Près de 300 millions de personnes souffrent de daltonisme dans le monde. Certains ne font pas la différence entre le rouge et le vert, d’autres ne perçoivent que des nuances de gris.
Le fabricant de peintures américain Valspar s’est associé à la start up californienne EnChroma pour créer des lunettes capables de séparer les couleurs et permettre ainsi aux daltoniens de voir la vie en rose, jaune, bleu, etc. Dans la vidéo « Color for the Colorblind », Atlee, Keith, Andrew et Chris, 4 personnes souffrant de daltonisme testent les lunettes pour la première fois. Séquence émotion.
Bye Bye 50 shades of Grey ?
Sur la page « Color For All », Valspar invite les personnes touchées de près ou de loin par ce trouble de la vision à livrer leurs propres témoignages. Certains d’entre eux se verront remettre gratuitement les lunettes. En parallèle, le fabricant de peintures va offrir quelques modèles au Musée d’art contemporain de Chicago pour permettre aux visiteurs daltoniens de pouvoir apprécier pleinement les oeuvres. Cette initiative pourrait être suivie dans d’autres musées à travers le pays. Enfin, si vous souhaitez vous les procurer, comptez entre 360 et 500 dollars. valsparcolorforall.com
Par @JulieCarbonnel