Magazine Culture

"Les 100, 21è jour" de Kass Morgan

Par Secriture @SEcriture

Dans l'espace, Glass est coincée dans la partie de la Colonie restreinte en air. Avec son petit-ami Luke, elle tente de survivre tant bien que mal, alors que les restrictions de nourriture sont de plus en plus difficiles à supporter. Vivre d'amour et d'eau fraîche, ça va un temps, mais à présent il faut agir, et vite ! Sur Terre, Wells rencontre une jeune fille née sur Terre. Les 100 veulent la rendre responsable de tous les maux des 21 derniers jours, mais Wells décide de se porter garant d'elle. De leur côté, Bellamy et Clarke partent à la recherche d'Octavia, perdue dans les bois, tout en batifolant entre les fougères.

Commençons par ce qui m'a déplu pour ensuite finir sur une note positive. Je regrette que les intrigues à peine frémissantes du récit se résolvent à la vitesse de l'éclair. Pourquoi tant se presser ? Prenons le temps d'installer du suspense avant de donner toutes les clés des énigmes.

À part ce menu détail, je suis globalement ravie de ce second tome. Comme pour le précédent, la vie sur Terre est plus passionnante que les aventures de Glass sur la station spatiale (Glass n'est pas très attrayante, littérairement parlant). En revanche, sur la terre ferme, j'ai beaucoup apprécié la découverte des habitants de la Terre et des ramifications entre les personnages (Bellamy restant mon terrien fétiche).

Si l'on compare le roman à la série dérivée, et bien c'est très simple, seul le pitch est semblable : des jeunes envoyés sur Terre pour tester la viabilité des lieux. Quelques personnages se retrouvent (Bellamy, Clarke, Wells et Octavia), mais les caractères et interactions changent quasiment du tout au tout. La série est plus complexe, présente beaucoup plus de personnages diversifiés et s'appesantit sur les habitants nés sur Terre. Ainsi, les deux peuvent s'apprécier de manière distincte sans subir de redondance quelconque.

Bientôt, le troisième tome va sortir dans la collection R de Robert Laffont. Rendez-vous le 26 mars en librairie.

Séverine Ecriture

Séverine Ecriture

Libraire en puissance

http://s.ecriture.over-blog.com/challenge-lecture-2015.html

Rubrique "un nombre dans le titre"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines