Chronique : « Waw ! »
« Le ‘Speed’ de la bédé. Rien de plus. Rien de moins »
Scénario de Zidrou, dessin de Jean-Marc Krings,
Public conseillé : adultes/adolescents
Style : Aventure (à 200 à l’heure)
Paru aux éditions « Paquet », le 25 mars 2015, 48 pages couleurs, 11.50 euros
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L’Histoire
1978, Bess, cascadeur pro, fonce à travers les rues. Il amène Porgy, sa femme, à l’hôpital pour accoucher. Pas le temps de se garer, Bess traverse la verrière et l’accouchement se fait sur la banquette arrière du bolide…
20 ans pus tard, Fabrice, un jeune concepteur de jeux vidéos, fait du stop sur une corniche de la cote d’Azur. Un bolide rouge (une AC Cobra Shelby S/C 427 de 1965) freine à ses pieds. Au volant, c’est WaW, une panthère noire, aussi sexy qu’effrontée, qui lui propose de monter. Quelques frayeurs plus tard, (la jeune femme conduit à tombeau ouvert) ils sont rejoints par une Ferrari F430 Spider. C’est l’ex-mari de WaW…
Ce que j’en pense
Zidrou, l’auteur de très grands albums que j’adore (“La mondaine”, “La peau de l’ours”, “Folies Bergères”…) porte aussi une casquette “jeunesse” (sa première) avec des séries comme “L’élève Ducobu” ou la suite de “La Ribambelle”. De son coté, Jean-Marc Krings, est un dessinateur typé “Ecole Marcinelle” (façon Dupuis classique, pour faire simple), dont j’apprécie le travail sur “Agence Quanta”, “La Ribambelle” (avec Zidrou au scénario) ou “Violine”.
Ces deux gars-là se retrouvent donc pour une nouvelle collaboration, aux l’éditions “Paquet” pour créer le “Speed de la BD”, pas plus pas moins.
Sur le papier, c’est plutôt séduisant : une aventure débridée et sexy (WaW porte bien son surnom…), version moteur gonflé et testostéroné au max.
Les ingrédients d’un amusement pour adultes sont bien là, mais la simplicité de l’intrigue et les personnages hyper-caricaturaux (“Le bon, la Brute et le Truand”… euh, je voulais dire, “La Bombasse, la Brute et le Puceau”) m’ont laissé un peu sur ma faim.
C’est vrai que tenter toute une BD dans l’ambiance ‘course poursuite’, c’est compliqué… Autant au cinéma, les exemples qui vous collent à votre siège ne manquent pas. De “Police fédérale Los Angeles” (1984, de William Friedkin), en passant par “Taxi” (1998, de Gérard Pirès sur un scénario de Luc Besson) ou par “Speed” (de Jan de Bont, 1994) pour ne citer qu’eux, l’enchaînement des plans bien écris et bien sentis nous met dans la tête du conducteur ou du passager avec aisance. Par contre, le transfer est beaucoup moins aisé quant il s’agit d’enchaîner des cases de BD.
Même si Jean-Marc Krings est parfaitement à l’aise sur les lignes pures des belles bagnoles (et des jolies filles), le manque de bruits blancs et de trépidation de l’image met une distance …qui aplatit tout. C’est bien dommage.
Peut-être aussi est-ce du à son style semi-réaliste assez caricatural, (quoique impeccable) que j’ai du mal à accepter dans une histoire purement adulte ?
Il me reste de la lecture une impression de maîtrise graphique impressionnante, collé dans un récit mal adapté. Trop simple ? Trop “direct” ? Pas assez sophistiqué ? Peut-être que j’espérais trop…
J’ai apprécié le dessin, la dynamique, la mise en place, mais c’est tout.
Vivement que Zidrou et Jean-Marc Krings me ravissent avec un nouvel album (ensemble ou séparément).