Bodhgaya est l'endroit de prédilection où Bouddha aimait méditer en marchant.
Il est situé en Inde dans l'état du Bihar. Ce serait le lieu où Siddharta Guatama est parvenu à l'illumination du Bouddha.
Sa méditation en marchant comptait sept pas. Aujourd'hui, les Moines ont augmenté, jusque trente, le nombre de pas effectués pendant leur chemin de méditation.
Le débutant en méditation, que vous êtes peut-être, trouvera, sans doute, ce chemin de trente pas trop long, car votre attention n'est pas encore suffisamment développée.
Le temps que vous arriviez au bout de votre parcours, votre esprit aura eu le temps de vagabonder.
Rappelez-vous que la marche a un coté stimulant et l'esprit a tendance à beaucoup errer. C'est pourquoi, il est recommandé aux novices d'effectuer un court chemin, quinze pas étant une bonne distance.
Toujours pour le profane, méditer en marchant à l'extérieur requiert de trouver un endroit isolé, où vous ne serez ni distrait ni dérangé.
Trouver un chemin légèrement abrité. Car marcher à découvert pourrait certainement vous détourner de votre but. Votre attention étant captée par le paysage.
Un chemin protégé ramènera l'esprit à la paix intérieure. Un endroit abrité convient surtout aux personnalités imaginatives, qui sont facilement distraites par leurs pensées. Cela leur permet d'apaiser leur esprit.
Vous en êtes aux prémisses de la méditation et au delà de l'endroit que vous choisirez, vous devez aussi prendre le temps de déterminer le temps que vous allez consacrer à méditer en marchant.
Quelle que soit la durée que vous consacrerez pour cette marche, tenez-vous-y.
De cette façon, vous nourrirez votre esprit, à ce stade initial de la méditation, avec enthousiasme, inspiration et confiance.