Histoire de retrouver les saveurs (lointaines... avant les enfants, c'est dire !) de restaurant indien, j'ai eu envie d'essayer de reproduire ces pains si particuliers, gonflés, moelleux et fondants à la fois. La cuisson à la poêle est parfaite pour remplacer la cuisson traditionnelle dans un four tandoor indien.
J'ai trouvé cette recette sur le site Papilles & Pupilles, parfaite en goût, j'ai juste un peu diminué la quantité de lait pour avoir une pâte moins collante et plus facile à travailler.
Temps de préparation : 45 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 4-5 min par naan
20 g de beurre clarifié (= 3 c.s)
100 ml de lait tiède
1 c.s d'huile de tournesol (= 10 g)
1 yaourt nature de 125 g
1 c.c de sel (= 5 g)
320 g de farine
5 g de levure de boulanger
6 portions de vache-qui-rit
Préparation
Dans le bol du robot équipé du pétrin, diluer la levure dans le lait tiède.
Ajouter la farine tamisée, le sel, l'huile, le beurre et le yaourt.
Pétrir pendant 10 à 15 min. La pâte doit être souple, lisse et non collante. Ne pas hésiter à ajouter un peu de farine si la pâte est très collante.
Couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède (four éteint à 35 °) pendant 2 h, la pâte doit doubler de volume.
Saupoudrer le plan de travail de farine.
Dégazer la pâte, elle doit être souple et non collante.
Diviser la pâte en 6 boules.
Écraser les portions de la vache-qui-rit à la fourchette.
Étaler délicatement chaque boule au rouleau pour obtenir un cercle de 15 cm environ.
Étaler l'équivalent d'une vache-qui-rit écrasée au milieu (jusqu'à 2 cm du bord environ).
Refermer la boule en prenant les extrémités de la pâte puis les rassembler au milieu afin de couvrir la farce pour reformer une boule.
La retourner (jointures dessous) puis l'étaler délicatement en un disque d'environ 15 cm de Ø.
Les cuire directement ou les réserver au frigo sur une toile de cuisson.
Pour essayer de reproduire la cuisson au four tandoor, on va cuire les naans dans une poêle avec un couvercle (j'utilise un couvercle cloche en verre ou un couvercle avec quelques trous pour laisser s'échapper la condensation).
Lorsque la poêle est bien chaude (chauffée à 10 sans matière grasse sur ma plaque à induction), déposer le naan, couvrir du couvercle et laissez cuire 2-3 min en baissant un peu la température (induction à 8), puis retourner le naan pour le cuire 2 min sur l'autre face.
Le naan va gonfler comme un ballon pendant la cuisson et présenter les taches caractéristiques de ce type de pain cuit sur paroi.
Servir avec un plat indien épicé ou un tajine ( tajine de carottes au cumin et aux raisins secs pour moi).
Quelques conseils...
Ces naans sont parfaits pour un repas du soir, on peut même s'éloigner de la version originale et la customiser selon ses goûts !
On peut utiliser deux poêles en parallèle pour accélérer la cuisson, ou réserver les naans cuits au fur et à mesure dans un papier alu dans le four chaud.