Jungle Sphère 1
Fondation Clément
Henri Tauliaut se définit comme un artiste du Bio-Art et des Arts Numériques.
Il développe une démarche autour du vivant, de l’artificiel et du lien qu’ils créent entre l’art et la science.
La question du Vivant est au cœur de sa démarche car c’est à partir du vivant comme matériau artistique qu’il produit ses œuvres.
L’œuvre qu’il présente à la Biennale de la Havane, est la troisième version de la Jungle Sphère. La première date de 2010, exposée dans Flore – Raison nouvelle, à la Fondation Clément. La seconde en 2012 à l’Artocarpe de Guadeloupe.
Jungle sphère in progress
Cette série d’installations veut montrer la complexité du vivant, les échanges nécessaires de fluides et d’énergie lumineuse pour le développement d’une jungle artificielle basée sur la technique de culture hydroponique où des plantes se développent dans des conditions extrêmes.
Les œuvres Jungles Sphères privilégie la dimension poétique et subjective par rapport à l’objectif scientifique et conceptuel . Elles font référence à une œuvre picturale de Wifredo Lam, La Jungle, où le vivant et le surnaturel fusionnent pour créer un monde plastique et symbolique nouveaux
Schéma préparatoire
La Jungle sphère de la Havane comprend :
Une salle de 4 mètres de large sur 6 mètres de profondeur et 3,5 mètres de hauteur. Ses contours hexagonaux rappellent une ruche d’abeille ou des cristaux de quartz. Un boyau relie l’extérieur et la Jungle sphère.
Schéma préparatoire
Le sol et les parois intérieurs sont munis de zones tactiles.
Un premier dôme géodésique en bois de 3,6 mètres de diamètre sert de support à un second dôme de 2,7 mètres de diamètre doté de facettes hexagonales. L’espace entre les deux sphères sert à disposer et organiser, l’ensemble des éléments de l’installation, c’est à dire l’eau, la solution nutritive, les plantes, les substrats, les lumières, les différents câblages électriques et les circulations de fluides.
Une bâche plastique bleutée (polyane) recouvre le premier dôme. Grâce à des capteurs tactiles, la pression des spectateurs, actionne des sources lumineuses et sonores
Jungle sphère in progress