On parle beaucoup de l’Apple Watch, pour parler de ses fonctionnalités, de son autonomie, de l’utilisation que l’on va en faire. Mais on ne parle pas beaucoup de design. Cette montre m’a déjà séduite par son design, il ne me reste plus qu’à la tester. Alors en tant que modeux, je vais vous dire si cette smartwatch remplit les critères d’esthétiques prônées par les tendances actuelles. Enquête.
L’accessoire « fashionable » par excellence.
Quoi de mieux qu’une montre pour affirmer son style. Les montres ont été ces dernières années mises sur le devant de la scène grâce à toutes les avancées technologiques et les rumeurs sur ce que sera le monde des montres connectées. On a noté un léger recul des ventes dans les années 2010 sur les montres d’horlogerie classiques au profit des montres plutôt gadget (rétro avec Casio par exemple, ou les montres Swatch ou IceWatch pour les couleurs). Cette montre ne coûte pas très cher, je peux en acheter plusieurs, ou comment j’affirme mon style en changeant de montre tous les jours. Les montres aux couleurs fluo, ça va bien quelques années alors on a créé des montres qui font deux fois la taille de notre poignet (merci Diesel). Puis on a noté le retour de la G-Shock en grandes pompes chez Colette en fin d’année dernière, en petit condensé de technologie (énergie solaire, mouvement à LED). Et là, on est entre la montre cheap en plastique et la montre très haut de gamme (certains modèles à plus de 1000 euros). Là, on ne peut pas personnaliser la montre, et côté style, n’essayez pas de la mettre avec un costume (merci de le noter).
Apple a donc bien fait son travail en s’essayant sur un marché qui a besoin de se renouveler. Et la montre connectée, on ne va pas se mentir, on l’attendait (demandez à James Bond pour voir).
Les bracelets
Malgré mes investigations, je ne sais toujours pas si Angela Ahrendts (ex dirigeante de Burberry-arrivée il y a un an chez Apple) a participé dans le développement des bracelets interchangeables (elle a bien pu donner un coup de pouce sur le sourcing des cuirs). Apple a développé 38 bracelets, en cuir et acier. La qualité des matériaux Apple n’est plus à prouver, le cuir utilisé provient d’une « petite tannerie française fondée en 1803″. Concernant le design des bracelets, on trouvera notamment le bracelet milanais. Il s’agit de la réinterprétation d’un design créé à Milan à la fin du XIXe siècle (d’où son nom).
Et donc, de nombreuses possibilités de personnalisation.
Tendance, design et mode
Côté design, Apple n’a pas oublié ses inspirations premières et fournit un produit dans son intégralité copié-collé de ses anciens produits ou de l’utilisation que font les consommateurs du produit. Rappelez-vous, vous mettiez votre iPod Nano à votre poignet. Le design s’est amélioré avec le temps pour donner l’Apple Watch.
Petit tout d’horizon du côté tendances mode pures et dures, pour l’été 2015 chez les hommes. Chez Balmain, les formes géométriques et ethniques, comme la technoculture chez Fendi ou les rayures et looks presque geek de Dior, les couleurs et formes chez Dsquared inspirées d’Andy Warhol, le pastel graphique chez Sacai ou le plongeon dans les ronds colorés chez Moschino placent l’Apple Watch pile poil dans les tendances de l’été 2015. Si c’est pas beau cette coordination.
J’ai également trouvé cette retranscription graphique du design de Braun par Dieter Rams (le designer dont Apple s’inspire depuis de nombreuses années) réalisée par Ross Gunter bien avant l’annonce de la montre (on est en plein dedans là non ?).
Et pour couronner le tout, mais vous l’avez certainement vu, la mode aime l’Apple Watch, et Vogue Chine en a montré quelques unes dans une série mode.
Pour la faire courte (la conclusion), avec l’Apple Watch, Apple est une marque lifestyle et le génie de ses équipes fait que l’on veut déjà ce produit (ou au moins le voir). Certains on déjà pu l’approcher chez Colette en septembre 2014, la smart-montre arrivera dans les Apple Store le 10 avril et disponible à l’achat le 24. Inutile de mentionner que je suis déjà sur les starting blocks.