Magazine Concerts & Festivals

Atanga Boom au Bar du Matin, Forest, le 19 mars 2015

Publié le 19 mars 2015 par Concerts-Review
Atanga Boom au Bar du Matin, Forest, le 19 mars 2015

Charles Eloy

Ce soir, au Bar du matin à Bruxelles ( Forest),ATANGA BOOM, un sextet d’afrobeat/jazz, originaire d’ Amsterdam.

Le groupe créé en 2012 est composé de Coen Kaldeway (saxophone barytone, flûte), Maartens Meddens (claviers), Mark Tuinstra (guitare), Axel Schappert (tuba), Greg Smith (batterie), Sarah Van Impe (percussions, chant).

Au début de 2015, Atanga Boom a lancé une campagne de crowdfunding réussie à 108% permettant de récolter une partie des fonds pour la production d’ un album intitulé « Atanga Boom », sorti sur le label Flyin’ High Records.

Le concert au Bar du Matin est une primeur. Le lendemain, Atanga Boom inaugure le lancement officiel de leur album au Paradiso, une salle de concerts et un lieu culturel situé dans une ancienne église d’Amsterdam.

Le premier morceau du concert annonce la couleur de la soirée. Atanga Boom intègre de nombreuses musiques, issues de la culture africaine (afrobeat et sud-américaines) avec de belles constructions mélodiques et des arrangements. Les membres d’ Atanga Boom ayant joué avec Jose James, Joseph Bowie, Caro Emerald bénéficient d’une large expérience scénique et composent des musiques pour le théâtre ou bandes sonores de film.

Le morceau «Catch » est un dialogue entre les claviers et le saxophone baryton sur un tempo effréné de power jazz, démarrant avec des claquements de mains et une guitare funky jazz.

A Traverssia : une chanson plus lente, mais rythmée qui nous racontent les orishas, divinités de la mythologue de l’Afrique de l’Ouest. Les rituels du vaudou en Haïti sont largement influencés par les orishas. Sarah, la percussionniste au chant, est la pièce qui complète le puzzle de ce groupe composé essentiellement de mâles exprimant leur virilité au travers de leurs instruments. Sa présence a un effet immédiat sur les spectateurs debout au-devant de la scène. Les couples s’enlacent et commencent à danser et vise versa, selon leurs affinités. Fidèle aux lecteurs de Concert Monkey, je serre mon stylo notant les faits et effets de la musique sur la nature humaine.

Wuzz Gnawan : une composition énergique autour de la musique gnawa, complexe par sa nature polyrythmique, des rythmes ternaires étant superposés sur une structure binaire de fond. Pour information, les Gnawas sont à l’origine des descendants d’anciens esclaves issus d’Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana, Guinée,….) établis, depuis des siècles, principalement au Maroc. La percussionniste Sarah apporte toute la sensibilité, accompagnée par une guitare solo incisive.

Senhor Atanga : les lignes de basse massives sont jouées au tuba, tandis que le saxophoniste baryton joue principalement les solos. Vous ajoutez à cela le chant de Sarah, une percussion à un tempo effréné et un son d’orgue psyché. Sarah permet au groupe de toucher un public plus large que des créneaux comme le North Sea jazz Club ou Felabration, un festival à Amsterdam, en hommage à Fela Anikulapo Kuti , inventeur de l’afrobeat, une fusion de funk, musiques d’Afrique occidentale et traditionnelles nigérianes.

A la fin du concert, le public s’exprime « We want more, we want more ». Les musiciens néerlandais comprennent bien le message. Atanga Boom nous offre un bonus de trois chansons. La dernière “Erase your head” a des couleurs de rumba congolaise, accentuée par le battement du pandeira (tambourin brésilien) . Mark maîtrise le jeu de la guitare électrique pour reproduire ce genre musical envahissant le monde depuis cinq décennies. Les Africains présents ne se privent pas de manifester leur bonne humeur et joie de vivre par la danse et des cris d’allégresse.

Atanga Boom était heureux de l’accueil du public bruxellois. De quoi rassurer les musiciens pour leur première le lendemain au Paradiso à Amsterdam.

Partie de setlist : Boomtown, Addis, 405, Catch, Tubatanga, Tapaworm, A Travessia, Rumboona, Atangine, Senhor Atanga, Cash converters, Wuzz Gnawan, Juju, Erase your head

Charles

Atanga Boom au Bar du Matin, Forest, le 19 mars 2015
Atanga Boom au Bar du Matin, Forest, le 19 mars 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte