Selon une récente étude, le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13 euros !
Le cabinet d’expertises économiques Microeconomix s’est penché sur le coût réel d’un paquet de cigarettes. Le rapport est sanglant pour les fumeurs puisque le paquet devrait être fixé à 13 euros, soit une hausse de 87 % par rapport au prix actuel.
Comment en arrive-t-on à un tel prix ?
Microeconomix a estimé le coût du tabac pour la collectivité. Chaque année, l’Etat gagne environ 20,6 milliard d’euros grâce aux fumeurs (14 milliards de taxes diverses et 6,6 milliards de pensions non versées aux fumeurs décédés). Du côté des dépenses, les frais santés représentent la plus grosse part avec 16,3 milliards par an puis, ensuite, viennent les impôts non encaissés, environ 3,3 milliards.
Au final, l’Etat gagnerait environ 1 milliard d’euros. Jusque là, l’Etat n’aurait pas intérêt à augmenter le coût du paquet de cigarettes mais il y a un troisième facteur qui entre jeu, l’entreprise.
Selon le rapport, les entreprises payeraient un lourd tribut des conséquences liées au tabac. Productivité en baisse, absences, décès… les raisons sont multiples. Chaque année, le tabac a un impact négatif sur la productivité d’une entreprise, il est estimé à 16 milliards d’euros !
Alors, va-t-on vers un paquet à 13 euros ? Bien sûr que non, mais dans cette étude, il est préconisé d’instaurer le principe du pollueur-payeur. Les fumeurs doivent prendre conscience du coût qu’ils imposent à la société.
Pour vous, quel serait le « juste prix » du paquet de cigarettes ?
Via Le Parisien