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Excel: Créer des analyses de type « what if » avec les segments (slicers)

Publié le 23 mars 2015 par Sopmar01 @mon_cher_watson

J’ai découvert récemment qu’il était possible d’utiliser les segments (slicers) afin de créer des prévisions de type « what if » ou « qu’adviendrait-il si », ce qui peut s’avérer fort intéressant dans un tableau de bord. L’article suivant vous explique comment élaborer une analyse de type « what if » très simple, à l’aide de segments (slicers) dans Excel.

Résultat recherché

Il est possible de créer des segments (slicers) dans Excel, comme ces options de taux de rabais ci-bas, afin de calculer certaines mesures, comme la marge.


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Mesures DAX

Pour obtenir le résultat ci-haut, il est nécessaire de définir d’abord quelques mesures en DAX, dans Power Pivot. D’abord, il faut définir une mesure de rabais. Lorsqu’un utilisateur choisira un taux de rabais via les segments, cette mesure devra rapporter le montant du rabais. La formule DAX suivante doit se lire comme suit: Si une option de rabais a été sélectionnée dans le segment (if…hasonevalue…), prendre le prix et le multiplier par le rabais sélectionné, sinon, afficher 0.

What if segment slicers

La formule DAX suivante doit se lire comme suit: Si une option de rabais a été sélectionnée dans le segment, prendre le prix – le rabais (prix * % de rabais) – le coût, sinon, afficher le prix – le coût.

What if segment slicers

Tableau croisé dynamique

Ensuite, dans le tableau croisé dynamique, on peut sélectionner les éléments de notre table initiale (Produit, Prix et Coût), en plus des deux mesures calculées (Rabais calculé et Marge). À noter qu’on ne crée pas de relation entre la table de segments et la table de faits.

What if segment slicers

Ceci permettra à un utilisateur de chisir un taux de rabais afin de calculer une marge de profit en conséquence.

What if segment slicers

Autres utilisations

Grâce aux segments, il est donc possible d’effectuer des prévisions de type « what if » ou « qu’adviendrait-il si », faciles à manipuler par l’utilisateur. De tels segments, accompagnés par les bonnes mesures DAX, pourraient être utilisés dans d’autres contextes comme celui d’afficher les résultats dans une devise donnée, qui serait choisie par l’utilisateur ou encore la possibilité de voir les résultats dans une unité de mesure différente, qui elle aussi serait choisie par l’utilisateur.


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