Magazine Culture

Ultra Magnus & DJ SLAM! – The Raw LP

Publié le 23 mars 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Amateurs de musique calme et posée, passez votre chemin ! Aujourd’hui on parle de rap, de groove qui tâche, on parle du premier album du nouvel espoir de la scène Hip Hop canadienne : le rappeur Ultra Magnus. Son premier album The Raw, sorti il y a quelques jours sur le label Hand’Solo Records est un furieux concentré Hip Hop dynamique saupoudré de samples groove sixties des plus réjouissants. Avec un tel titre, autant dire que ce premier opus promettait déjà un retour au rap à l’état brut et sans fioriture, mais c’était sans compter la gouaille inclassable de Ultra Magnus.

Il est accompagné sur cet EP de son acolyte et producteur DJ SLAM, originaire de Toronto, avec qui il collabore depuis plus d’un an déjà. On avait pu déjà entendre le flow du rappeur sur quatre tracks figurant sur le premier album de DJ Slam intitulé Quarter Century, sorti en 2014.

The Raw démarre sur les chapeaux de roue avec un premier titre éponyme, une mise en bouche renversante qui séduit par son introduction rappelant les plus beaux génériques de films d’action des sixties. Soyez prévenus, Ultra Magnus est le type même de rappeur qui ne vous laissera jamais vous assoupir, ici jamais le rythme ne faillit. Le canadien se caractérise par un flow très calibré mais aime s’atteler aux expérimentations vocales poussées. Onomatopées en rafale et lyrics à 180 kms/h s’entrechoquent et sont les parfaits ingrédients de ce cocktail énergique et détonnant.

Les inspirations de Ultra Magnus et de DJ SLAM transparaissent nettement. En effet, MF DOOM et Ol’ Dirty Bastard ont clairement eu un impact sur les prouesses vocales du rappeur et les choix musicaux du duo. La production des titres et les samples cinématographiques sont parfaitement représentatifs du style de Daniel Dumile et comme si cela ne suffisait pas, la pochette de l’album, en illustrant un masque de fer, rend encore plus explicitement hommage au personnage de MF DOOM.

10953970_921736541203826_4996121165173064302_n

Le titre « Bill Clinton« , au titre plus lent et chaloupé, tranche avec un flow haché et versatile, volontairement faussé minute après minute. Le débit vocal du rappeur demeure cependant toujours aussi fluide et maîtrisé, mais aime jouer avec l’auditeur, qui se demande où le mène ce flow jamais uniforme, Ultra Magnus semble d’ailleurs beaucoup s’en amuser.

Le morceau « Damage« , foutraque et ravageur à souhait, frappe dans un rythme continu et part en toutes directions, sans jamais s’attarder ni stopper sa route. « Rock The Mic« , quant à lui, ne pouvait pas mieux commencer que par cette douce voix chantonnante féminine et cajoleuse… le calme avant la tempête? Pas du tout, la voix de Ultra Magnus est ici posée et le rappeur est sûr de lui. En un mot, une production plus chill qui n’oublie pas d’être efficace.

Le duo canadien livre un premier album très réussi et accrocheur, le contraste entre tracks brutes au flow lunatique et morceaux plus calmes fonctionne à merveille. Ultra Magnus et DJ SLAM parviennent à convaincre sans peine sur les deux tableaux, grâce à quinze titres profonds qui méritent d’être écoutés et réecoutés pour en saisir pleinement la teneur. Une collaboration gagnante qui se réitèrera sans aucun doute à l’avenir. On a hâte d’en entendre plus!

 Vous pouvez retrouver Ultra Magnus sur Facebook ici

Découvrez les prod’ de DJ SLAM sur Soundcloud ici

 L’album est disponible en intégralité et en téléchargement légal sur la page Bandcamp du label

Ultra Magnus & DJ SLAM! – The Raw LP
Ultra Magnus & DJ SLAM! – The Raw LP
Ultra Magnus & DJ SLAM! – The Raw LP
Ultra Magnus & DJ SLAM! – The Raw LP
Tags

Canada, DJ SLAM, Hand'Solo Records, MF DOOM, The Raw, Ultra Magnus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines