Quelle bonne idée du chef Eric Fréchon d’avoir proposé dès l’ouverture de sa brasserie, un superbe semainier au choix du client. Le rendez-vous du vendredi se fait autour d’une brandade de morue gratinée.
Originaire de la région nîmoise, la brandade ne contient pas de pommes de terre mais seulement de la morue dessalée, pochée à l’eau frémissante, battue ensuite avec de l’huile d’olive et de l’ail jusqu’à atteindre une consistance presque crémeuse. Pour enrichir le plat, on y ajouta vers la fin du XIXème siècle, une purée de pommes de terre, que certains, comme ici, gratine au four avant de servir.
Le plat, superbe et généreux, arrive bien chaud dans un poêlon dans lequel on se sert allègrement. C’est la vraie recette de la brandade à la parisienne avec pommes de terre, morue, ail, et chapelure. Une texture parfaite, pour un beau plat plein de saveurs, peu aillé (presque pas assez), qui déclenche une envie irrésistible de tout finir. Une belle réussite pour ce plat typique des brasseries, devenu aujourd’hui assez rare mais bien remis en avant par le Lazare. Excellent rapport qualité/prix.
Pour l’accompagner, un Macon bien frais, un Sancerre, ou mieux encore un Crozes-Hermitage blanc, cela va de soi.
Brandade de morue gratinée : 19 €
LazareParvis de la gare Saint-Lazare
Rue Intérieure
75008 Paris
Tél : 01 44 90 80 80
[email protected]
www.lazare-paris.fr
Ouvert 7/7 jours de 7h30 à minuit
Carte : 40 € environ
Lire la suite: SAMEDI – Lichette de bar sauvage, soupe clémentine, orge perlée au curry vert chez Gaya
Retrouvez la totalité des articles « Reportage semainiers » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-semainiers/