Loïc Nottet défendra les couleurs de la Belgique à l’Eurovision avec Rhythm inside (Rythme à l’intérieur en français dans le texte). Le gagnant de la saison 3 de The Voice Belgique… ah non, c’est vrai ! C’était pas lui le gagnant ! Mais qui était-ce donc ? Attendez… je vais voir sur Wiki… Laurent Pagna ! Ça vous dit encore quelque chose ? A la RTBf, rien en tout cas ! Ils ont choisi l’outsider pour nous représenter à la 60ème édition du concours qui aura lieu à Vienne (Autriche) suite à la victoire de Conchita Wurst l’année dernière avec la chanson Rise Like a Phoenix. Ce sera la deuxième fois que l’Autriche accueillera le Concours Eurovision de la chanson après… 1967. Comme quoi, il y a encore de l’espoir pour la Belgique !
Mais passera-t-il la demi-finale qui se déroulera le mardi 19 mai 2015 ? C’est la question que j’ai posée à Jean-François Dejeneffe, administrateur du groupe Absolutely Eurovision sur Facebook.
Depuis sa publication sur Internet, la chanson a reçu un accueil dithyrambique par les fans des autres pays. Nous pouvons espérer une qualification quasi assurée… à moins d’une prestation complètement ratée. De plus, 90% de la tracklisting 2015 joue dans le registre des balades, la chanson « Rhytm insinde » frappe les esprits par sa différence.
La pop-électro est-ce vraiment le genre de l’Eurovision ?
Il n’y a plus aucun genre fait ou pas fait pour l’Eurovision. Les codes tels qu’ils étaient écrits il y a 15 ans ont été détruits avec l’arrivée du télévoting et surtout avec le retour du jury. On a vu assez d’exemples et de contre-exemples de chansons formatées pour l’Eurovision qui se sont littéralement plantées comme Kate Ryan. Le contre-exemple étant les Pays-Bas qui, en 2014, ont présenté une chanson country. Personne n’avait parié sur eux en deuxième position.
Et toi, que penses-tu de la chanson de Loïc Nottet ?
Très surprenant, dans un genre par forcément attendu. On sent bien l’influence de Sia et de Lorde. On reconnait aussi les paroles de BJ Scott. Les paroles sont vraiment belles, ça change de « I love you, you love me« . Les arrangements sont très pros. La RTBf n’a pas envoyé n’importe quoi !
Que faut-il penser du fait qu’il chante en anglais ?
Avec ce genre musical, c’est impossible de faire quelque chose en français. Il ne faut pas se leurer, il y a des genres auxquels le français ne s’accorde pas comme le hard rock ou la house music. De plus, les européens sont beaucoup plus ouverts à l’anglais qu’à d’autres langues. On peut le regretter, je le déplore mais c’est comme ça. On a plus de chances d’avoir des points du télévoting quand on chante en anglais.
Que penses-tu du clip ? Peut-il aider pour faire la promotion de la chanson dans le cadre de l’Eurovision ?
C’est un gros choc. Une véritable réussite artistique. Des images superbement léchées, un Loïc Nottet totalement différent voire effrayant et antipathique mais qui, heureusement, nous offre dans le dernier plan le sourire du Loïc que nous avons tant aimé dans The Voice.
Conclusion : un clip véritablement professionnel dont la RTBf n’a pas à rougir et qui aurait pu être diffusé en boucle à la grande époque de MTV.
Enfin, Jean-François, te risquerais-tu à un pronostique ?
Je ne m’appelle pas Madame Soleil mais la qualif semble promise. Quand au classement, mon cher Emma, que voulez-vous que je vous dise !?!
Rendez-vous à la finale, le 23 mai 2015. D’ici-là, écoutons en boucle Loïc Nottet…
ȇ