Ma messagerie Outlook ne parvient plus à envoyer de messages. Je décide d'appeler le dépannage d'Orange. Je laisse passer le week-end, de peur qu'il soit débordé. Coup de fil. Une machine. S'engage alors un processus crispant. Elle me demande de lui parler. Elle me propose de m'envoyer un SMS me donnant les solutions à mes problèmes, alors que je ne lui ai pas expliqué ces problèmes. Puis j'entends que dans deux minutes je vais être en contact avec un opérateur. Je mets en marche le haut parleur, pour pouvoir travailler pendant l'attente. Une heure plus tard, je raccroche. Maintenant j'utilise gmail en expliquant à tous mes interlocuteurs que j'ai des difficultés avec Orange.
Cette petite histoire a été une grande leçon. Elle m'a fait comprendre que j'étais une espèce de Soviétique. Je suis un nostalgique du temps où les services publiques fonctionnaient. Aujourd'hui, la règle du jeu a changé. C'est le fort, Orange, contre le faible, moi. Et si on n'avait encore rien vu ?