J’avais gardé pour la fin la plus difficile de mes quatre questions pour les décennies qui nous mèneront à 2100 , 5 :L‘évolution démographique. Je l’avais traité à PRINCETON
-------------------------------------------------------------------------------
Mes lecteurs savent probablement qu’indépendamment de ces attitudes religieuses et sociétales , maints économistes depuis THOMAS MALTHUS ( 1761- 1834) ont développé des arguments contre le concept de surpopulation qui découlerait d’une fécondité sans limites ….
Je n’ai pas l’intention de les reprendre car des considérations politiques s’y mêleraient et la censure de ce site sévirait ! : seul m’intéresse les prévisions scientifiques de l’évolution de la démographie humaine et les limites que les mesures objectives ( recensements et statistiques ) permettent de poser ….
nb les lecteurs trouveront ailleurs la première note qui vient d être censurée (SCIENCES /ENERGETIQUE/ENVIRONNEMENT BLOGSPOT ( GOOGLE )
----------------------------------------------------------------------------------
La population mondiale est prévue à 7,3 milliards en 2015 selon les Nations unies alors qu'elle était estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011, à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900….
Pour le STATISTISCIEN, se projeter à échelle mondiale au-delà de 50 ans doit mettre en œuvre des moyens très laborieux ….En effet, le décompte d’une population dépend des méthodes de recensement choisies lesquelles vont d’un comptage rigoureux dans les régions dites développées à des estimations grossières ailleurs .Sur cet état initial ,des variations apparemment faibles de la fécondité, se combinent à une tendance à l'allongement de l'espérance de vie ici ou là mais pas partout ….Puis viennent s’y brancher des perturbations dues aux conflits , aux migrations entrainées , aux pertes humaines conséquentes etc ……. Par ailleurs nul n’ignore les variations dues aux épidémies et les 20 millions de morts de la grippe espagnole et les risques de virus nouveaux ……. Quelles influences nous amèneront alors les variations climatiques sur les données calculées « brutes » éco épidémiologiques, ou socio-économico-politiques… ETC ?
Ceci accroit après quelques décennies les défauts dans les modèles d’équations adoptées Et la différence entre les scénarios envisagés s'accentue avec le temps. Or pour le mathématicien strict , le modèle de départ est l’équation de la sigmoïde : y=f( x) = 1/ 1+e –λx.
Où λ désigne un paramètre constant , mais nous verrons plus loin ce qu il peut survenir à la courbe ci-dessous lorsque une crise de ressources ou de civilisation survient ……
Tous les deux ans, l'Organisation des Nations unies (ONU) publie une étude intitulée World Population Prospects qui détaille l'évolution passée et future de la population mondiale. La dernière étude, The 2012 Revision1, a été publiée en mai 2013.
Parmi les différents scénarios de l'ONU, on distingue une valeur basse, une valeur moyenne et une valeur haute. Pour mon public de PRINCETON parmi les 3 chiffres pour 2050 ; minimal 8 341 706 000 , moyen 9 550 945 000 , maximal 10 868 444 000 j’avais suivant mon pessimisme foncier , présumé entre moyen et maxi de 10 milliards de terriens et j’avais refusé de prolonger la courbe jusqu ‘en 2100 ! VOIR LES PHOTOS ONU
Je ne crois pas que l’évolution de la population du continent africain et sud américain puisse etre modélisée par les courbes de l ONU si le dérèglement climatique excède les 5 °K ….