C’est le troisième album du groupe Suédois et pourtant, The Veil, est le premier à sortir en France. Personnellement, j’ai pu écouter quelques morceaux, trouvé par-ci, par-là, des deux précédents opus de Simian Ghost, Infinite Traffic Everywhere (2011) et Youth (2012) qui m’avait déjà bien plu.
Sebastian Arnström, Erik Klinga, Maja Agnevik, Wilhelm Magnusson et Mathias Zachrisson offrent 13 titres d’une pop éthérée et légère. Les mélodies nous transportent immédiatement dans un univers doux et dans lequel on aimerait bien rester, tel le fait de passer l’hiver sous notre couette bien chaude.
Les amateurs de musique la scène indé seront ravis et ne manqueront pas d’y déceler des clins d’oeil à des artistes comme Sigur Ros, Tahiti 80, Bon Iver ou même Phoenix.
Derrière des mélodies qui semblent pleine de légèreté et les voix douces de Trish Keenan (chanteuse du groupe Broadcast invitée sur cet album avec le morceau Echoes of Song par exemple), Maja Agnevik et Sebastian Arnström, on découvre des textes plein de profondeur abordant des thématiques sociales mais aussi philosophiques. Mais bon, pas de prise de tête ici, les textes ne manquent ni de poésie ni d’autodérision.
C’est un voyage musical que propose Simian Ghost au travers de The Veil et il serait vraiment bête de s’en priver et de ne pas (re)découvrir ce groupe bourré de talent.
Simian Ghost – The Veil (13 titres)
Discograph / Disponible depuis le 27 janvier 2015
Découvrez le site de Simian Ghost.