Basée dans le Morbihan, la Société d’Économie Mixte LIGER (SEM LIGER), initié par la commune de Locminé est le premier site « décarbonné » européen qui valorisera deux énergies de biomasse 100% énergie verte : la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités locales. L’objectif du projet : agir concrètement sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre en proposant des énergies alternatives aux énergies fossiles.
LIGER a pour ambition de produire 3 types d’énergies renouvelables via trois marques déposées :
- TANGREEN, pour la production de combustible (chaleur verte)
- DOUARGREEN, pour l’engrais vert
- KARRGREEN, pour le biocarburant
LIGER estime l’équivalent de cette production à plus de 2 millions d’euros (d’importation de pétrole brut) pour la France chaque année.
Vers une production d’énergie pour le territoire via des circuits courts
Mise en fonctionnement depuis mai 2012, la chaufferie biomasse d’une puissance d’1,6 mégawatt est alimentée par une production locale dans un rayon de 25 km. Elle permet d’ores et déjà de produire 6 000 Mégawattheures/an d’énergie thermique verte chaque année et d’alimenter ainsi des ouvrages collectifs (centre aquatique, salle de sport, collège, salle multiculturelle), un industriel (CECAB D’aucy) et plus récemment le village Parco (7 foyers).
La quantité d’émission de Gaz à effet de serre évitée est estimée à 1 281 tonnes équivalents CO2/an.
Construction d’une usine de méthanisation
En lançant la construction de l’unité de méthanisation, LIGER devient le centre d’énergies renouvelables le plus avancé au niveau européen. Le site de Locminé applique concrètement le principe de l’économie circulaire, ou encore de Boucle Energétique Locale (BEL). En effet, ajoutée à la chaufferie à bois mise en place en 2012, cette unité de méthanisation va produire 5 énergies vertes qui seront redistribuées aux différents acteurs de la commune (industriels, habitants, agriculteurs, …). Pour cette seconde phase de travaux, LIGER a choisi de faire appel à un spécialiste des solutions environnementales d’envergure, le groupe HERA, qui s’est donc installé pour 24 mois sur le territoire de Locminé et qui participe ainsi, à l’économie bretonne.
Un chantier encadré par des experts des constructions environnementales
Pour ce chantier d’envergure, LIGER a fait appel au groupe HERA, un pionnier en matière de construction écologique. En effet, depuis plus de 25 ans, le groupe HERA est expert dans la gestion des ressources et de l’environnement. Il se voit confier des missions qui visent à transformer les déchets en nouvelle ressource. Installé courant février sur le site de LIGER et ce jusqu’à la mi 2016, le chantier de l’unité de méthanisation réunit un ensemble de compétences bretonnes au sein de plusieurs corps de métiers : l’entreprise de génie Civil SCOBAT, l’entreprise de VRD Le BADEZET, le manufacturier de sécheur HAARSLEV France basé à Lorient et l’électricien automaticien BOSSARD. Tout au long du chantier, HERA France assurera la coordination entre les différents acteurs par le biais de son chef de projet présent sur place et d’un adjoint au chef de projet qui a été recruté pour ce chantier. D’un point de vue économique, HERA France a fait appel au maximum, aux ressources humaines et matérielles bretonnes. Ainsi, pour la construction de l’unité de méthanisation de LIGER, c’est plus de 35% du chiffre d’affaires global qui est réalisé par les entreprises du territoire.
« Notre choix pour le groupe HERA s’est imposé de façon logique. En effet, le groupe répond à l’ensemble du cahier des charges que nous avions fixé au niveau technique et financier. » déclare Grégoire Super, Maire de Locminé et Président de LIGER.
« Transformer les déchets en ressources est la mission du groupe HERA depuis sa fondation. Le groupe HERA réalise 100% de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’environnement et consacre une part majeure de ses budgets au développement de solutions technologiques complètes et innovantes s’inscrivant dans le cercle vertueux de la seconde vie des résidus et déchets. Dans le cas du projet LIGER, HERA a relevé le défi de mettre en place une proposition technique et environnementale garantissant la plus grande efficience énergétique dans le plus grand respect du site d’implantation du projet. HERA attache une grande importance à ce projet dont la réussite ouvrira la voie à un modèle économique énergétique d’un nouveau genre, fruit d’une collaboration intelligente entre le monde industriel et communal. » déclare Fabrice Hermance, Directeur Général de HERA France
LIGER, un projet inscrit dans une économie circulaire locale et territoriale
Dès sa mise en fonctionnement début 2016, l’unité de méthanisation de Locminé va permettre de produire 5 millions de m3 de biogaz par an. Elle sera alimentée par les acteurs locaux, qui sont très impliqués dans le projet depuis le début. En effet, afin d’optimiser la mise en place de cette unité, LIGER a évalué auparavant les sources de déchets qui pourraient l’alimenter et la taille du projet a donc été établie en fonction de ces éléments. Ainsi, 56 000 tonnes de déchets générés par des industriels du territoire, les agriculteurs ainsi que par les habitants, seront traités chaque année par l’engin écologique :
- Les déchets industriels : 46 800 tonnes de matières brutes par an
- Les excédents agricoles : 8 000 tonnes de matières brutes par an
- Les boues et graisses des collectivités : 4 200 tonnes de matières brutes par an.
Soucieux de mettre en place une économie circulaire parfaite, le site de LIGER est installé au plus prêt des différents acteurs du projet. Ainsi, une fois les déchets organiques traités par l’unité de méthanisation, les 5 énergies créées seront réinjectées aux acteurs concernés sans risque de déperdition. De plus, le territoire de Locminé bénéficie d’un ensemble d’infrastructures qui se complète parfaitement et qui a des besoins en énergies répartis sur toute l’année. Ainsi organisé, le rendement de l’unité de méthanisation est optimal. Un projet responsable, soucieux d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants du territoire L’objectif premier de LIGER est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi, d’améliorer les conditions de vie des habitants du territoire pour aujourd’hui, et les années à venir. Afin de fédérer les habitants du territoire autour du projet, LIGER a choisi d’utiliser les techniques de construction les plus avancées au niveau technologique. Par conséquent, le site de LIGER restera un lieu silencieux et inodore, où d’ailleurs, même quelques nouvelles espèces d’oiseaux ont élu domicile. En effet, LIGER dispose de 20 000 m2 de zone humide protégée dont s’occupe la Ligue de Protection des Oiseaux, et va devenir un observatoire de la biodiversité accessible aux écoles et au grand public.
« LIGER est un réel plus pour le bassin de Locminé : notre volonté est de conforter et de renforcer l’emploi sur le territoire et d’ouvrir des portes à nos jeunes en leur permettant d’accéder aux métiers de l’environnement, notamment, les métiers des énergies renouvelables. » explique Grégoire Super.
Un projet de territoire fédérateur
Porté par les collectivités locales de la Communauté de communes du Pays de Locminé et soutenu par l’ADEME, le Conseil Régional de Bretagne,le Conseil général du Morbihan et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le projet LIGER fédère également des acteurs industriels et entreprises privées locales. On compte parmi eux le groupe agroalimentaire Jean Floc’h, le leader des légumes en conserves d’aucy, et aussi la ressource forestière du Groupe Dreyfus, la Saur, travaux Publics du Blavet…
Une technologie de pointe destinée à garantir l’indépendance énergétique du territoire
Le projet LIGER s’inscrit dans une démarche responsable en tous points :
- Sur le plan environnemental : soucieux d’optimiser la qualité de sa production, LIGER a engagé un ingénieur calcul CO2 dont la mission est de vérifier l’impact de l’activité sur l’empreinte carbone et d’optimiser le projet.
- Sur le plan social : LIGER s’est engagé à minimiser toute gêne découlant de son activité. Ainsi, les riverains ne sont absolument pas impactés par l’activité de la chaufferie biomasse tant sur le bruit que les odeurs.
- Sur le plan économique : le concept mis au point par LIGER fonctionne sur la base de l’économie circulaire exemplaire et engendre ainsi de fortes économies pour les particuliers, les collectivités et industriels.
Le projet en quelques chiffres
- L’investissement total du projet représente 14,5 M€
- A ce jour, on estime la future production de Liger à 5 millions de m3 de biogaz équivalent à 2 850 000 Nm3 de gaz naturel par an, qui seront répartis de la façon suivante :
- 10 200 MWh d’électricité représentant la consommation de plus de 4000 foyers
- 9 690 MWh thermique qui alimenteront le réseau de chaleur collectif
- 550 000 Nm3 de bio méthane injectés dans le réseau de Gaz représentant la
- Et l’équivalent 550 000 litres de gasoil en bioGNV (Gaz Naturel Véhicule) pour par anconsommation de 960 foyers par an une mobilité décarbonnée, sans émission de particules pour la flotte des véhicules des collectivités ainsi que des flottes de véhicules d’industriels ou professionnels du transport.