Magazine Politique

DECOUVERTE: Bague mentionnant « Allah », Vikings et musulmans se côtoyaient donc au IXe siècle

Publié le 23 mars 2015 par Leforik
DECOUVERTE: Bague mentionnant « Allah », Vikings et musulmans se côtoyaient donc au IXe siècle

Le Washington Post vient de mettre la lumière une première preuve prouvant que musulmans et vikings se sont certainement croisés au premier millénaire. Une tombe viking avait été découverte à Birka en Suèdeau 19e siècle. La défunte était une femme portant une bague. C’est aujourd’hui, après les recherches d’une équipe de chercheurs de l’université de Stockholm, que objet a attiré toutes les attentions.

Contre toute attente, la bague en excellent état porte une inscription…en arabe! Faite d’argent et munie d’une pierre en verre coloré, on peut lire dessus et distinctement le mot « il-la-lah » en écriture koufi. Ce qui veut dire « Pour Allah ». Les chercheurs affirment qu’elle date du IXe siècle. L’hypothèse la plus probable est que se serait durant dans échanges commerciaux que la bague s’est retrouvée au doigt de la femme viking.

A coup sûr, des contacts étaient clairement établis entre la civilisation musulmane et viking. Ce qui remet en cause, ou du moins modifie, les connaissances que les historiens avaient sur le monde médiéval. On nous aurait menti?

On peut sûrement faire un rapprochement avec le califat abbasside de 750 à 1258 après J.C. L’empire musulman avait alors embrassé le Moyen-Orient et le Maghreb. Aussi, nous savons que les vikings étaient de grands voyageurs. En outre, l’Europe recèle de monnaie et autres objets de la civilisation musulmane sur son sol, notamment dans le sud de la France.

Le Coran (sourate 49, verset 13) dit à juste titre:

 » […] Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux »

bague viking

photo Museum d’histoire de Suède – Christer Ahlin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine