Jay Ajayi
Position: RBCollège: Boise StateGrandeur: 6’00’’Poids: 221 lbs
Les porteurs de ballon ont presque tous une chose en commun; ils sont d’excellent coureurs. À l’image des trois autres gars qui vous ont déjà été présentés, Ajayi est un sprinter hors-pair. Née à Londres de parents nigérians, le joueur des Broncos est déménagé aux USA à l’an 2000. Après un séjour au Maryland, ils se sont établis au Texas. C’est dans l’état du football qu’il a débuté sa carrière.
En trois saison avec Boise State, il est devenu un des porteurs les plus dominant au pays. Lors de sa saison Junior (2014), il a porté le ballon sur plus de 1800 verges pour 28 TDs. Il a aussi ajouté 535 verges et 4 majeurs par la voie aérienne.
Ce qu’il doit améliorer
Il devra améliorer ses lignes de courses. Même s’il a un gros gabarit, il n’est pas le meilleur pour briser les plaqués. Il a souvent tendance à courir directement sur les défenseurs adverses, ce qui n’est pas un mélange parfait. Il a échappé le ballon à 12 reprises en carrière, pas une statistique dont il peut se vanter. Il devra aussi travailler sa couverture sur les jeux de passe.
Là où il excelle
Avec le physique qu’il possède, s’il apprend a bien briser les plaqués adverses, personne ne pourra l’arrêter. L’explosion dans ses changements de direction sont très impressionnant. Il n’a pas peur du jeu physique et peut s’avérer une arme secret avec la qualité de ses mains. On le compare d’ailleurs à Bishop Sankey des Titans du Tennessee. Les deux jeunes hommes ont la capacité de courir, mais aussi d’attraper des ballons important. Sa vision de jeu est très bonne et il sait où les ouvertures se trouvent devant lui. Il met tout les efforts sur le terrain, comme à l’entrainement. Des qualités que ses entraineurs adorent.
Prédictions
Il n’est pas prématuré de dire qu’il sera probablement sélectionné en 2e ronde. La question est de savoir s’il sera devant Ameer Abdullah ou même le 5e RB sélectionné.
Position: RBCollège: MiamiGrandeur: 5’09’’Poids: 207 lbs
Lorsque je fais mes chroniques des Futures Stars de la NCAA, j’ai tendance à devenir emballé par les joueurs qui se sont fait hautement recruter et qui sont vus comme les meilleurs joueurs globaux à leur position. La majorité du temps, les porteurs tombent dans l’oubli et deviennent des joueurs de second plan (ex: Bryce Brown, Buffalo).Duke Johnson était vu comme le meilleur porteur de lors du recrutement de 2011. Quatre ans plus tard, il est maintenant dans le top 5 des plus beaux espoirs à sa position et pourrait bien devenir le meilleur de sa classe.
Après une saison Freshman d’un peu moins de 1000 verges et 10 TDs, les fans de ‘The U’ voyait la saison 2013 avec de l’espoir. Malheureusement pour eux, Johnson a été victime d’une blessure à la cheville dans une défaite de 41-14 contre les futures champions, FSU. L’an 2014 fut à l’image des attentes de 2013. On parle ici de 1652 verges et 10 TDs. La marque de 1652 verges est le nouveau record pour les Hurricanes. Ce n’est pas peu dire lorsqu’on pense que des joueurs comme Ottis Anderson, Edgerrin James, Clinton Portis, Willis McGahee et Frank Gore ont été des membres de la célèbre université.
Ce qu’il doit améliorer
Dû à sa stature, certains dépisteurs croient qu’il ne pourra pas être un RB qui joue sur les 3 essaies pendant 60 minutes. S’il se retrouve dans un système avec deux porteurs, ça change complètement la donne. Sa grosseur, encore une fois, l’empêche d’être un bon protecteur sur les jeux de passes.
Là où il excelle
Le Duke a une accélération impressionnante et une agilité hors du commun. S’il passe la ligne de mêlée, il peut faire mal à ses adversaires. Même s’il est de petite stature, on parle ici d’un gars robuste qui aime frapper ses adversaires. Il est un fort travaillant et il est très compétitif. Il a aussi d’excellentes mains et peut courir sur des longs tracés en fond de terrain.
Prédictions
Celui qui pourrait un jour être comparé à nul autre que LeSean McCoy pourrait entendre son nom relativement tôt dans cette encan. On ne parle pas ici d’un choix de 1ère ronde, mais fin de 2e ou début de 3e. Tout dépendant des autres devant lui. Si les directeurs généraux décident de ne pas choisir de RB en première ronde, le rang de repêchage de Duke pourrait grandement varier, mais j’en doute. -ARTICLE ÉCRIT PAR WALLETTE-