Bertrand Betsch est de la génération d'affranchis auxquels Dominique A a sans doute ouvert la porte. Un certain franc parler, un timbre inhabituel, des blessures intimes dévoilées... Bertrand s'est distingué du lot.
Bertrand Betsch impose un univers musical assez varié où l'on croise du jazz, du reggae, de la fanfare et bien d'autres choses.. Cet écorché vif, bidouilleur de talent, triture donc son for intérieur depuis plus de dix ans.
Son dernier album à thème (affect, relation humaine), ' La Chaleur humaine' explore des contrées inédites pour l'auteur. Les ruptures sentimentales font face à des moments d'amour et à des comptines légères.
Un opus simple et lumineux, ces titres jouissent d'une rare liberté dans leurs formats. Quasiment tous enregistrés par Bertrand lui-même, les plages nous font parfois croiser un choeur : celui de Nathalie Guilmot, sa compagne. Une touche de féminité (deux duos) qui apporte une touche tendre, une véritable révolution pour Bertrand
La reprise de Bang Bang, popularisée en français par Sheila, et qui crée une respiration rythmique inattendu au milieu de l'album.
Discographie ( avec Amazon)
La Soupe à la grimace
B.B. Sides
Pas de bras, pas de chocolat
La chaleur humaine
.:: A voir :
http://www.bertrandbetsch.com/