Haut lieu (c’est le cas de le dire !) de la culture cathare et allez savoir pourquoi, je n’y avais jamais mis les pieds !
Situé à 1200m d’altitude, il est devenu un symbole de la résistance face à la répression, Montségur est l’ultime refuge pour les cathares, persécutés depuis des années par l’armée du Pape dans tout le Midi de la France et fait partie des grands sites de Midi-Pyrénées dans la collection « Ariège, 14 000 ans d’histoire ».
La tragédie vécue en ce lieu, mais aussi les rumeurs sur un éventuel trésor et le caractère topographique très particulier du site ont donné à Montségur une dimension fantastique. Qualifié de temple solaire ou de château du Graal, il attire pléthore de férus d’ésotérisme venus du monde entier.
Pour le visiter, il faut grimper ! En voiture dans un premier temps (assurez-vous que le col n’est pas fermé en hiver !) puis, à pied.
L’accès au château coûte 5 euros. Pour nous, il fût gratuit. Peut-être à cause de la neige, je ne sais pas, le guichet était fermée et l’accès libre. Nous sommes montés à pieds, sans être équipés (bonjour, nous sommes touristes !) sur le chemin enneigé et glissant. A l’arrivée une vue à couper le souffle et une belle bataille de boule de neige !
C’est un lieu absolument superbe pour faire de la randonnée permettant de découvrir le milieu naturel du massif de Montségur.Après cette jolie balade nous sommes descendus au village mais à cette période, pas âmes qui vivent dans ses rues.
J’aimerais beaucoup y retourner en été afin de profiter d’une visite commentée (disponible de mai à septembre) et visiter le Musée.
Plus d’infos : http://www.grands-sites-ariege.fr/fr/chateau-de-montsegur