Centreon CLAPI
Centreon CLAPI est un module de Centreon, qui nous permet entre autre de réaliser la majorité des configurations de notre Centreon réalisé habituellement à travers l’interface graphique, en ligne de commande. Il nous permet d’ajouter, supprimer et mettre à jour nos objets comme les hôtes, les contacts, et les services.
Centreon CLAPI permet aussi de réaliser des exportations et importations de la configuration complète de notre infrastructure. C’est souvent très utile pour réaliser des backups de notre configuration, ou pour réaliser des migrations. C’est ce qui va nous intéresser dans cet article.
Les paquets Centreon CLAPI sont en général installés sur les distributions CES (pour les autres vous pouvez les installer à partir des sources). Il faut juste l’activer dans l’interface de Centreon.
Pour cela il nous faut nous rendre dans l’onglet Administration->Extensions et cliquer sur le bouton d’installation pour installer le module.
![Importer et exporter sa configuration avec Centreon CLAPI Instalation de CLAPI](http://media.paperblog.fr/i/754/7540387/importer-exporter-configuration-avec-centreon-L-dkTCys.png)
Instalation de CLAPI
Exportation et importation de notre configuration
Pour exporter et importer notre configuration : rendez-vous dans le répertoire suivant
# cd /usr/share/centreon/www/modules/centreon-clapi/core
Et exécuter la commande suivante :
# ./centreon -u admin -p centreon -e > /tmp/clapi-export.txt
Où admin et centreon correspond respectivement à votre utilisateur et mot de passe Centreon. La configuration se trouve dans /tmp/clapi-export.txt. On pourra alors conserver ce fichier pour l’importer sur autre serveur lors d’une migration avec la commande :
./centreon -u admin -p centreon -i /tmp/clapi-export.txt
Conclusion
Dans cet article nous découvert le module Centreon CLAPI, et vu qu’il pouvait nous être utile pour réaliser des exports et imports de notre configuration. Cependant les fonctionnalités de ce module ne se résument pas uniquement à cela. Nous pouvons aussi l’utiliser par exemple pour vérifier les configurations des machines scripter l’ajout de contacts…Cédric ROBERT
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 19 mai à 18:29
C'est effectivement ça mais ça ne fonctionne pas forcément ! sur le même serveur en même conf avec la même version de CLAPI peut-être oui que cette technique fonctionne ! mais pas d'un CLAPI 1.5 vers un 1.7...
Et la réponse de merethis ? "et si ça a pas marché vous avez importé dans le bon ordre ?" Alors qu'on suit la doc...
Résultat : bidon pour l'import export le CLAPI. pour gérer des objets oui, mais pour de la migration, on repassera.