Magazine Bourse

Déménager son CELI, c’est payant!

Publié le 23 mars 2015 par Fabien Major @fabienmajor

Récemment je lisais qu’une grande banque canadienne lançait une offensive CELI et proposait un taux de 2% pour son compte d’épargne libre d’impôt. J’ai bien rigolé.

reer-demenager
Plusieurs médias sont tombés dans le panneau et ont reproduit intégralement le communiqué de presse de la banque en question. Pourtant, LA nouvelle c’est CE qu’on ne nous dit pas. Ici il ne s’agit QUE de son compte CELI. Les épargnants ne doivent surtout pas comprendre que vos choix ne se limitent qu’à cela.

Vous avez tout intérêt à bien magasiner la firme ou le conseiller qui prendra en charge votre précieux compte d’épargne libre d’impôt. D’abord RAPPELEZ-VOUS que vous avez le droit de METTRE ce que vous voulez dans votre CELI. Ne laissez pas la banque ou la caisse choisir à votre place.

Actions, fonds communs, fonds distincts, fonds négociés en bourse, obligations, or, argent, options, fiducies immobilières…. Le choix est tellement vaste que ce serait du gaspillage d’y enfermer qu’un certificat ou le relier à un petit compte de banque sans ou avec peu d’intérêt. Après tout, plus votre CELI fera des gains… plus vous économiserez de l’impôt.

Déménager votre CELI en 7 étapes

Si vous ne vous sentez pas assez connaissant pour faire un choix parmi tout ce qu’on trouve d’admissible pour votre CELI (tout ce qui peut aller dans un REER peut aller dans un CELI), demandez à des proches de vous recommander un professionnel inscrit à l’AMF. Lancez un appel à tous via vos médias sociaux, vous serez surpris des résultats. Une fois que vous avez trouvé un conseiller de confiance qui vous écoute et qui est prêt à concevoir avec vous un plan stratégique, voici ce qui vous attend.

  1. Déterminer une catégorie de placement conforme à votre profil d’investisseur. Vous pouvez être conservateur, modéré, dynamique, audacieux.
  2. Demandez au professionnel qui vous accompagne de trouver le placement le mieux adapté à votre profil et qui offre une performance supérieure à la moyenne. Demandez par écrit ce rapport de comparables. Vous devez y voir des placements provenant de dizaines d’institutions et de banques différentes.
  3. Ne vous contentez pas des résultats sur une seule année. Vérifiez les données sur 3, 5 et même 10 ans.
  4. Si les rendements sont forts intéressants, assurez-vous que les gestionnaires ou l’équipe qui administrait ce portefeuille est toujours en place. Les bons gestionnaires sont comme les bons athlètes, il arrive qu’ils changent d’équipe.
  5. Lorsque votre choix s’est arrêté, demandez à votre conseiller de vous ouvrir un compte auprès de l’institution qui fait la distribution de cette merveille. Les conseillers de confiance autonomes n’ont pas d’attache et peuvent vous offrir les placements de quasiment TOUTES les institutions et banques.
  6. Après l’ouverture du compte, il remplira avec vous un formulaire t-2033 qui permet de transférer votre CELI d’une institution à l’autre sans que cette transaction ne soit considérée comme un RACHAT du CELI par l’Agence du Revenu du Canada.
  7. N’oubliez pas de vérifier au préalable, si le produit dans lequel vous avez investi votre CELI d’origine ne comporte pas de frais ou de pénalité à la sortie. Heureusement, pour ce qui est des comptes bancaires à 1 ou 2%, vous êtes libre comme l’air de faire ce que vous voulez.

Enfin, rappelez-vous de cette IMPORTANTE mise en garde: Écartez du revers de la main tout CELI NON-Rachetable. Les CPG 3 ans, 5 ans, 7 ans, 10 ans, à échelons ou multitaux vous enferment à double tour. Votre CELI deviendra plutôt un CEPL, un COMPTE D’ÉPARGNE PRIVÉ de LIBERTÉ!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte