Reportage live : IGIT à La Maroquinerie

Publié le 22 mars 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

A l’occasion de la sortie de son EP Les Voiles, qui sera disponible le 30 mars prochain, IGIT, le chanteur à la voix singulière, révélation de The Voice saison 3, se produisait sur la scène parisienne de la Maroquinerie, ce mardi 17 mars. Complet, ce premier concert envoûtant marque le début d’une tournée résolument festive.

En première partie, l’univers soul/folk de la jeune et ravissante Joe Bel n’a pas manqué de séduire le public au fil des titres de son deuxième EP Hit The Roads avec des compositions douces et mélancoliques, portées par un timbre de voix à la fois délicat, suave et puissant.

Salle plongée dans l’obscurité, scène éclairée d’une lumière blanche et de bleue, silhouette en contre jour, allure de dandy coiffé d’un chapeau élégant, IGIT enchaîne et entame le live tant attendu au son d’un weissenborn.

Les premiers cris et applaudissements du public résonnent déjà dans la salle. Alternance de titres en anglais et en français, d’anciens et de nouveaux, lumières bleutées ou rouges pour l’atmosphère, ensemble clavier, basse/contre basse et batterie ou en version acoustique, IGIT et ses trois musiciens livrent un répertoire éclectique, saisissant et festif.  Un univers tantôt teinté de pop, de blues, de jazz, ou plus électro, dont le public se délecte en frappant des mains, fredonnant paroles et refrains sur des titres comme Like Angels DoMillion CigarettesCourir ou encore Je suis Libre.

Sur scène, le charisme de l’artiste agit en un rien de temps et entraîne la foule avec une énergie dès plus communicative au cœur d’un subtil récit musical poétique, mélancolique et hautement vivant. Voix rauque et envoûtante, intensité dans l’interprétation, mélodies et textes prenants, l’émotion qui en ressort transporte. Et sur certaines intonations et quelques passages, planent le souvenir d’un Jacques Brel.

Dans la salle, le public de tout âge est conquis. Charmé tout au long de ce concert, il l’est d’autant plus sur la délicate chanson d’amour, Venu. Il se laisse embarquer par Ma solitude, soulever en guise de rappel avec ce petit morceau version rap et ce savoureux a capela en guise d’au revoir. Le succès était bel et bien au rendez-vous de ce live à savourer de nouveau lors de la tournée de l’artiste en France dans les jours à venir et de nouveau à Paris, le 28 novembre prochain à La Cigale.

Entre temps, l’EP sera disponible. Alors à vos agendas !