La maladie de l’amour?
Par Evelyne Chevrette
Je vous vends le punch drette en partant: la maladie de l’amour, c’est selon moi la jalousie. Ça peut faire en sorte que l’amour meurt à petit feu…Je dis la maladie, parce que j’ai l’impression que certaines personnes en sont particulièrement contaminées. Et ça fait aussi en sorte que leur relation l’est aussi, contaminée. Plusieurs croient que c’est normal d’être jaloux, que c’est même une preuve d’amour. «Si je suis jalouse et que je te pette des coches, c’est parce que je t’aime!» Ah oui, vraiment? Personnellement, je serais malheureuse, si j’acceptais de me faire petter des coches pour obtenir une preuve d’amour. Je crois au contraire que c’est malsain. C’est quétaine, mais je pense qu’on doit plutôt s’asseoir et discuter calmement de la situation. J’insiste sur le calmement, parce que si l’un commence à crier sur l’autre, on aura droit à une escalade menant directement à l’engueulade. On ne doit surtout pas accumuler les petites frustrations, du genre «Ça fait 6 fois qu’elle le texte, c’est qui ça?»…Et bien tu n’as qu’à lui demander, c’est qui. Sinon, ça va te trotter dans la tête et tu finiras par exploser. Je suis certaine que si tu t’informes respectueusement, il pourra t’expliquer que ce n’est qu’une amie. Et si tu découvres que c’est plus que ça, ce sera à toi, à vous, de remettre les choses au clair, à ce moment.
Et quand on stalke l’ami(e) de notre chum/blonde sur facebook, est-ce que c’est de la jalousie? Et qu’on demande à notre BFF, juste pour se faire rassurer, si cette même amie est plus belle que nous, si on a raison de s’inquiéter?
Je répondrais à ça que c’est normal de douter, parfois. C’est normal d’avoir besoin de se faire rassurer. La clé, encore une fois, c’est de communiquer nos craintes, de demander clairement à notre amoureux/amoureuse ce qu’on attend d’elle, pour éviter les malentendus. Mais je ne crois pas que ce soit normal d’être jaloux de façon maladive.
Fidèle à mon habitude, je précise que je suis loin d’avoir la vérité absolue! Parfois je me demande même si c’est moi qui anormale de penser comme ça…Peut-être que c’est sain d’être un peu jalouse, dans le fond?…