Récemment, à l'occasion d'une remise d'une distinction très prisée outre Atlantique le président des Etats-Unis Barack Obama a fait part de son admiration pour Meryl Streep, qui "sait tout faire : elle a chanté ABBA, ce qui n’est pas rien, elle a appris le violon, porté un habit de nonne, affronté un lion, maîtrisé tous les accents imaginables. Meryl est vraiment une des femmes fortes d’Amérique.»
Il faut dire qu'Obama a totalement raison (sur ce point évidemment, je ne vais pas me lancer dans une analyse géopolitique) : Meryl Streep est de ces comédiennes qui sont formidables même dans des films qui le sont un peu moins (La Dame de Fer ; Un été à Osange County, Into The Woods) et le dernier ouvrage que j'ai lu sur sa vie et sa carrière ne peut que confirmer: il s'agit du titre qui lui est entièrement consacré dans la belle collection "Anatomie d'un acteur".
Voici une collection issue des cahiers du cinéma qui étudie de manière exhaustive le parcours des plus grands acteurs mondiaux, à travers une analyse de dix rôles emblématiques. Les auteurs de la collection s’attachent à comprendre pourquoi et comment ces stars du cinéma sont devenues quelques-unes des figures les plus respectées et influentes dans le monde du cinéma. Chaque titre est divisé en dix chapitres, chacun d’entre eux étant consacré à un rôle spécifique, et illustré de photographies de plateau et de tournage.
L'auteur de cette bio , Karina Longworth (critique de films et journaliste à Los Angeles qui collabore régulièrement à différents magazines et périodiques, dont LA Weekly, Village Voice, Vanity Fair, The Guardian et Slate) nous livre une biographie très détaillée et très pertinente sur la riche carrière de cette immense comédienne, avec des illustrations souvent inédites et très bien choisies.
Un très bel ouvrage pour les fans de cette grande actrice américaine...et pour les autres qui aimeront en savoir plus sur cette actrice incontournable d'Hollywood