Mes [DVD]s de l'Hiver 2014-2015

Publié le 22 mars 2015 par Lorraine De Chezlo
ON A FAILLI ETRE AMIES *
d'Anne Le Ny
Sortie France - juin 2014
Une petite comédie sans rien de bien inoubliable, un jeu d'acteurs (Karin Viard et Emmanuelle Devos pourtant) pas franchement convaincant, si ce n'est Roschdy Zem qui sauve un peu la mise, une histoire de femmes à "la croisée des chemins", une bourgeoise en mal d'amour et peu assurée par ses qualités professionnelles développées à l'ombre d'un mari célèbre, une conseillère en réorientation qui va se laisser gagner par l'envie d'une vie nouvelle.

HOLY MOTORS ****
de Leos Carax
Sortie France - juillet 2012
Un film en forme d'objet filmique non identifié, à l'allure de chef-d'oeuvre, fou de liberté, d'originalité, d'audace et d'art. Des scènes incroyables, inoubliables, tutoyant un idéal, ce Paris déserté livrant toute sa beauté nocturne, du cinéma dans le cinéma. De l'art et du grandiose. Du talent, presque du génie.
LES CHEVRES DE MA MERE *
de Sophie Audier
Sortie France - avril 2014
Un documentaire autour de la transmission d'une petite exploitation de laiterie de montagne entre une femme décidant de vendre et une autre débutant sa vie professionnelle avec ce projet d'installation. Un documentaire que j'ai trouvé peu réussi. Techniquement avec une qualité audio médiocre. Et puis désagréable par cette exploitante qui cède son entreprise à contrecoeur, qui accueille la potentielle repreneuse avec un petit dédain, avec une jalousie refoulée (elle a des aides, elle n'en n'avait pas eu..), avec un ton assez cassant, inhospitalier.

LES AMANTS ***
de Louis Malle
Sortie France - 1958
Du beau cinéma noir et blanc, la nouvelle vague et la scène d'amour au clair de lune qui prend son temps mais en montre tant pour l'époque ! Et la voix du jeune réalisateur Louis Malle dans les bonus.
SELON CHARLIE ***
de Nicole Garcia 
Sortie France - août 2006
Un titre qui résonne particulièrement en ce janvier 2015. Un film réussi, très attachant, qui traite de l'adultère par le point de vue de l'enfant. Ses ressentis, ses blessures, ses déceptions, ses courages, ses dilemmes, tout passe par les expressions du visage de ce jeune acteur.
STILL LIFE ***
de Zhang-ke Jia
Sortie France - mai 2007
Chine rurale. Montagnes humides, verdoyantes, cette terre glaise sous ce ciel qui ne laisse aucun rayon de soleil. Et le niveau de l'eau qui montera au delà du trait qui vient d'être tracé sur la maison. Des bruits des coups de pioches. Un homme de retour après 17 ans qui cherche sa femme et surtout sa fille. Une femme après 2 ans de silence de son mari part à sa recherche. Un film important sur des thèmes cruciaux des changements mondiaux, qui restent peu portés à l'écran.
TAKE SHELTER **
de Jeff Nichols
Sortie France - janvier 2012
Un thriller psychologique avec l'auto-torture mentale d'un père de famille obnubilé par la nécessité de concevoir un abri anti tempête opérationnel pour le jour apocalyptique qui viendra. Ses cauchemars le hantent, sa vie familiale et professionnelle en pâtit. Et la fin est stupéfiante, comme l'image d'un virus qui se propagent de proche en proche dans une société d'inquiétude.
HIPPOCRATE ***
de Thomas Lilti
Sortie France - septembre 2014
En immersion dans un CHU, entre les chansons paillardes de la salle de garde, les apprentissages chaotiques, les fautes professionnelles médicales couvertes ou non par la hiérarchie, les insultes et les décès de patients, la fatigue qui s'installe après les dizaines d'heures de service.
DELITS FLAGRANTS **
de Raymond Depardon
Sortie DVD - novembre 2005
Plan fixe sur les prévenus et sur les substituts du procureur ou avocats commis d'office. Une sobriété pour une exceptionnelle proximité. Et un vrai film pédagogique sur les rouages de la Justice en France.
LE POUVOIR - L'ELYSEE ***
de Patrick Rotman
Sortie France - mai 2013
Depuis ses prises de fonctions jusqu'en janvier 2013, les caméras suivent François Hollande et ses collaborateurs dans leur quotidien à l'Elysée. C'est assez intéressant de le regarder le documentaire  maintenant, avec déjà le recul des années. Voir le premier gouvernement, Montebourg et Filipetti épaule contre épaule au conseil des ministres, le président toujours flanqué de son jeune secrétaire adjoint Emmanuel Macron, sûr de lui, très à l'aise, M. Aquilino Morelle parlant de son devoir de franchise, Jean-Marc Ayrault qui visiblement ne raffolle pas de devoir s'exprimer en public. C'est un documentaire qui, en plus de nous en apprendre sur les rouages de l'Elysée et les fonctions des différents corps militaires et institutionnels, sur certains aspects du protocole, sur le déroulé des journées entre déjeuners, réunions, réceptions, relectures de discours, visite extérieure, évoque lourdement le risque d'isolement du président de la République dans une bulle ouatée et protégée. Car Hollande est un président normal, c'est-à-dire plié au protocole, entouré de nombreux conseillers, exigeant et parfois cassant, et au final assez seul.

MOTHER ***
de Joon-ho Bong
Sortie France - janvier 2010
Un film coréen déjanté, qui commence sur le ton de la folie bucolique, et qui se poursuit vers la folie meurtrière et les éclaboussures sanglantes. Déroutant, ironique, tendre et cruel.
KILLER OF SHEEP **
de Charles Brunett
1977
Le premier long métrage de Charles Burnett, réalisateur afro américain. Dans un quartier noir de Los Angeles, un employé épuisé par son poste à l'abattoir vit dans la mélancolie et la difficulté à communiquer avec sa femme. Il fait tout pour ne pas succomber aux sollicitations d'argent facile. Un film qui résonne comme un documentaire doux-amer sur la vie quotidienne des Noirs dans un contexte d'héritage ségrégationniste.
UNE FAMILLE RESPECTABLE ***
de Massoud Bakshi
Sortie France - octobre 2012
Dans l'Iran d'aujourd'hui, un polar familial. Un prof revient sur la terre de ses parents, retrouve sa mère, et alors que son père décède, se retrouve face à des secrets et des enjeux difficiles. Un demi-frère qui ne lui veut pas que du bien, et depuis longtemps, est discrètement à la manoeuvre, alors que son cousin l'accompagne, plus que serviable, dans toutes ses démarches. Un beau film et une ambiance efficace.
PERFECT MOTHERS ***
d'Anne Fontaine
Sortie France - avril 2013
Un film qui fonce tête baissée à l'encontre des tabous sociaux, de celui de l'union d'une femme avec un jeune homme de l'âge de son fils, et même proche ami de son fils. a réalisatrice pousse jusqu'à répéter le rapprochement charnel à la meilleure amie et l'autre fils. Un quatuor dérangeant, que vient déranger la différence d'âge et de perspectives, à moins que ce ne soit que des fins d'histoires d'amour comme il en existe tant d'autres. Un film courageux et deux actrices formidables. La jeunesse, qu'on peut vivre deux fois, mais qui n'a qu'un temps.