Avec L'Appel de la Lune, Patricia Briggs nous fait découvrir Mercy Thompson et le monde particulier dans lequel elle vit avec des loups-garous, des vampires et des fées/faes. On termine cette aventure avec la résolution d'une affaire de drogue et d'expérimentation chez les loups-garous et la libération de Jesse, fille d'Adam, par Mercy et des alliés inattendus venant du passé de l'Alpha.
Début de l'histoire
Dans Les Liens du Sang on retrouve notre héroïne, plusieurs mois après L'Appel de la Lune, hébergeant Samuel qui avait décidé de rester un peu dans le coin. Elle est réveillée en pleine nuit par Stefan qui lui demande un service, où plutôt, qui lui demande de lui rendre la faveur qu'il lui avait accordé (Stefan l'avait aidé à trouver le repère des loups-garous et donc l'endroit où était emprisonnée Jesse). Il a besoin d'un témoin pour aller voir un certain vampire... Il s'avère que le vampire est également démonologue. Mercy ne réchappe ni consciente ni indemne de cette entrevue et se réveille dans son mobile-home, toujours sous forme de coyote. Stefan, quant à lui, en sort avec le souvenir d'avoir éprouvé la " soif de sang " et surtout d'avoir tué une jeune femme, alors que la version des événements du point de vue de Mercy est différente.
Qui est donc ce vampire démonologue ? Que cherche-t-il ? Et quel(s) danger(s) représente-t-il ?Univers et Personnages
On se trouve toujours dans un univers de loups-garous avec de nouvelles notions qui enrichissent les connaissances déjà acquises dans L'Appel de la Lune. Néanmoins, Les Liens du Sang diffère du précédent volume dans la mesure où le monde vampirique y est plus présent. On découvre le fonctionnement de l'Essaim, les capacités et aptitudes particulières des vampires et le mode de vie des vampires, en tout cas de certains.
On découvre aussi une nouvelle aptitude chez Mercy, capacité qui va lui être très utile dans ce tome bien que ce ne soit pas un point sur lequel l'auteure fait preuve d'insistance. On apprécie toujours son côté direct et provocateur bien qu'avec les vampires, le jeu de dialogue soit un peu différent.
Malgré cette dominance vampirique et les loups-garous très présents, quelques petites touches concernant les faes ponctuent l'histoire pour montrer que le monde des êtres surnaturels est très vaste. Certains apportent leur aide à Mercy, notamment concernant les codes de conduites à adopter, souvent mal connu de Mercy (excepté pour les loups-garous).
Parmi les personnages, Patricia Briggs nous en dévoile certains, abordant leur profondeur et leur fragilité et laissant de côté leur moitié surnaturelle.
Style et Intrigue
Avec la présence plus importante des vampires, l'ambiance du livre est plus sombre, glauque, un peu plus sanguinolente sans pour autant être violente, contrairement au tome précédent où les combats de loups-garous peuvent faire preuve de plus de force. De plus, comme avec L'Appel de la Lune, Patricia Briggs nous offre un univers très ancré dans la réalité. En effet, bien que Mercy Thompson soit une changeuse, souvent impliquée dans des affaires surnaturelles, l'héroïne malgré elle garde les pieds sur terre et surtout dans son quotidien humain, comme la tenue et l'ouverture de son garage. C'est un des avantages de cette saga, qui nous permet une meilleure identification aux personnages.
Un autre détail intéressant est la présence de quelques objets magiques ; bien qu'ils soient primordiaux dans Les Liens du Sang, ils ne sont pas mis en avant au profit des personnages et de leurs univers et ne sont considérés que comme des outils.
Comme dans beaucoup de romans, il y a souvent une histoire d'amour. On voit d'ailleurs naître le triangle amoureux entre Mercy, Adam et Sam à la fin de L'Appel de la Lune. Dans Les Liens du Sang, ce triangle est aussi abordé mais seulement par l'intermédiaire de petits flirts ou baisers, ce qui ne prend pas toute la place dans le récit des aventures et permet des petits instants de détente et de légèreté au sein des investigations. Ainsi, même si l'indécision de Mercy peut être agaçante, la taille des passages abordant le triangle amoureux ne permet pas de s'appesantir sur le sujet et facilite le retour sur le fil conducteur de l'histoire.
D'autres avis sont disponibles ici :
http://www.babelio.com/livres/Briggs-Mercy-Thompson-tome-2-Les-liens-du-sang/124188- L'univers un peu plus sanglant