Le thème de Culinoversions du mois de mars était "Les agrumes en version salée". Cela ne pouvait que m'inspirer car c'est quelque chose que je cuisine régulièrement, comme en témoignent les recettes de soupe de carottes à l'orange, cake salé artichaut, citron confit et pistache, gravlax de saumon au citron vert, terrine de maquereau au combava, crumble de blettes à la béchamel et au citron, veau aux kumquats, saumon au lait de coco et bergamote... J'ai donc utilisé ici des clémentines pour parfumer du dos de cabillaud, que j'ai servi accompagné d'une purée de potimarron à la clémentine et de riz rouge de Camargue. C'est une recette très simple à réaliser, il faut simplement avoir une belle clémentine bio. La clémentine apporte une saveur subtile qui marche bien à la fois avec le poisson et avec le potimarron.
Ingrédients (pour 2 personnes)- dos de cabillaud (350g environ)- 1 clémentine bio- 300g de potimarron épluché (sans les graines)
Cuire les morceaux de potimarron à la vapeur (environ 20 min).
Laver la clémentine sous l'eau. Prélever le zeste.
Placer le dos de cabillaud dans un plat allant au four. Avec un couteau très tranchant, couper de fines tranches de clémentines (au moins 6 tranches). Déposer les tranches de clémentines sur le cabillaud et cuire au four (th6/180°C) pendant 12 min environ. Surveiller la cuisson pour éviter de sur-cuire le poisson, les tranches de clémentines doivent être bien cuites (finir par quelques minutes sous le grill du four si nécessaire).
Mixer le potimarron cuit avec les zestes de clémentines pour obtenir une fine purée. Assaisonner avec un peu de fleur de sel et servir.