Connaissez-vous AJIR France ?

Publié le 22 mars 2015 par Harki45

Bonjour,

Nous vous présentons une associations de harkis Ajir pour les Harkis ( Association, Justice, Information et Réparation). Cette fois-ci, nous mettons l'association Ajir France une association qui compte 14 délégations régionales comptant chacune des adhérents.

Le but d'AJIR pour les Harkis France est d'œuvrer en faveur de la communauté Harkie, c'est-à-dire des Français Musulmans Rapatriés, militaires et civils, et leurs enfants.

AJIR pour les Harkis est née en Auvergne, en 1998, sous l'impulsion de Mohand Hamoumou (Maire de Volvic), à partir de la fusion des trois associations existantes depuis vingt ans qui se sont dissoutes pour ne faire qu'une seule association. L'union n'était plus un discours mais devenait, enfin, une réalité.

D'autres associations, soucieuses de l'intérêt général de leur communauté ont décidé en mai 2002 de créer AJIR France avec des délégations régionales ou locales (En 2006, 12 délégations AJIR et 4 associations partenaires) .

Unies sous un même nom par la passion de rendre justice aux harkis, les délégations régionales AJIR pour les Harkis agissent pour faire connaître l'histoire des Harkis et convaincre les décideurs politiques de passer de l'assistanat à la réparation matérielle et morale puis à la pleine intégration politique.

OBJECTIFS ESSENTIELS :

Faire connaître l'histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée.

Faire reconnaître officiellement les conditions tragiques de l'Indépendance de l'Algérie : le désarmement des supplétifs, l'abandon criminel, les massacres, les enlèvements, les internements et la disparition d'environ une centaine de milliers Harkis ainsi que plusieurs milliers de Pieds-Noirs.

Faire reconnaître les conditions de l'arrivée en métropole des Harkis rescapés, conditions indignes de la patrie des droits de l'homme et du citoyen : relégation dans les camps, obligation de déclaration recognitive de la nationalité française, ainsi que l'exclusion durable de français de la communauté nationale et la privation de droits inhérents à la citoyenneté française.

Obtenir de l'Etat français qu'il exerce le devoir de mémoire qui lui incombe en reconnaissant officiellement la responsabilité du gouvernement de 1962.

Obtenir de l'Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi, notamment par des actes solennels et symboliques, des mesures d'indemnisation et des dispositions favorisant l'insertion sociale.

AXES D'ACTION :

Développer au sein de la communauté harkie un esprit de solidarité, de fraternité et de dialogue et encourager la transmission de la mémoire.

Agir pour la promotion sociale, économique et politique des membres de la communauté.

Informer la communauté des droits et des mesures la concernant, la conseiller dans les démarches administratives et juridiques.

Constituer un fond de documentation et d'information (témoignages, documents photographiques et audiovisuels) et susciter des projets culturels (livres, travaux universitaires...).

Agir, pour réhabiliter l'histoire des harkis, auprès de l'opinion publique (expositions, conférences, sites Internet, ouvrages divers, interventions dans les médias...) ainsi qu'auprès des Pouvoirs Publics (écriture des manuels scolaires...).

Etre pour les différents élus ainsi que le gouvernement et ses représentants un interlocuteur reconnu afin de défendre les intérêts de la communauté et suggérer des actions en sa faveur.

Défendre en justice les intérêts moraux ou matériels de la communauté ou de l'un de ses membres, notamment pour réparer toute atteinte portée à son honneur.

Obtenir tous les droits inhérents au statut des combattants et défendre les intérêts de leurs veuves.