Dernièrement je me suis penché sur cette question: Comment ça marche la recharge à induction ou plus communément appelée sans fil, sur un téléphone et plus particulièrement pour mon Galaxy S4. Après quelques recherches je m'aperçois qu'il faut investir quelques euros tout de même pour bénéficier de cette technologie puisqu'il faudra dans un premier temps se procurer un charger sans fils Qi comme la plaque de chargement sans fil Nillkin Qi et s'assurer que son téléphone dispose d'une batterie compatible Qi ce qui n'est pas le cas sur tous les Galaxy S4. Il suffit d'ouvrir la coque pour s'en apercevoir... Le téléphone est bien prévu pour accueillir ce type de dispositif mais ne le posséde pas, du moins pas sur toutes les versions visiblement.
Les chargeurs sans fil sont à des prix très corrects cependant l'addition peut s'elever assez rapidement avec l'ajout de l'adaptateur Qi qu'il faudra insérer le long de la batterie et le brancher sur les prises prévues à cet effet. L'adaptateur de charge sans fil pour Samsung Galaxy S4 Qi se vend aux alentours de 25€ en fonction des sites. Une fois l'adaptateur monté à l'intérieur de votre S4, il suffira de poser le téléphone sur la plaque de chargement sans fil pour le voir prendre la charge qui pourra prendre plus ou moins de temps qu'une charge par câble classique en fonction de la qualité du chargeur.
Bref, vous l'aurez comprit, la recharge à induction est un gadjet qui peut coûter cher pour peut que votre smartphone ne soit pas équipé au préalable de la technologie Qi. Par contre, dans le cas où ce dernier dispose déjà de la recharge sans fil, la facture se voit fortement réduite et devient même plutôt correcte pour pouvoir flamber devant les collègues et les amis avec sa recharge sans fil qui claque! Parcqu'il faut bien l'admettre, juste poser son tel et le voir se charger, c'est la classe!