Une nouvelle pour decouvrir une chine meconnue

Par Citoyenhmida

Il aura fallu un film primé en 2003 au festival international de Berlin et au festival du cinéma asiatique de Deauville pour que la nouvelle qui l’a inspiré soit connue du grand public occidental.

Il s’agit de “LE PUITS” de Liu QINGBANG, nouvelle éditée en Chine en 2OOO et publiée dans la traduction française par les éditions BLEU DE CHINE après le film en 2003.

Bien étrange sujet que celui traité par cette nouvelle !

Il s’agit de décortiquer le sinistre complot monté par deux malfrats dans le monde glauque des mines clandestines de charbon de la Chine du Nord durant les années 2000.

Complot sinistre et bien sombre ourdi par deux malfrats en effet : attirer un pauvre paysan en quête de travail dans une mine, provoquer sa mort et négocier leur silence avec le propriétaire de la mine pour éviter le paiement d’indemnités à la famille du mort.

La nouvelle vaut par sa valeur en tant que document et témoignage d’une Chine en équilibre instable entre un communisme en perte de vitesse et un capitalisme débridé.

Le sujet de la nouvelle n’est pas anodin : le monde des mines de charbon clandestines en Chine est une réalité et le nombre de victimes d’accidents s’y compte par milliers tous les ans !

Le malheureux paysan choisi comme victime et désigné par l’auteur par ce vocable ô combien choisi de “La Cible” et ces deux bourreaux sont les personnages d’une histoire sordide, où l’argent seul compte!

Cette approche assez inattendue de la société chinoise est très bien menée par l’auteur, qui décrit avec une précision presque chirurgicale les ressorts de la société chinoise post-maoïste.

Une société encore marquée par des croyances et des traditions, malmenée par la crise économique et portant les stigmates de la pauvreté !

La lecture de ce petit livre procure un sentiment étrange de malaise et de curiosité : on imagine en effet très mal que la Chine du début de ce millénaire, la Chine dont on nous dit aujourd’hui qu’elle est la première puissance économique mondiale, ait été encore il y a quelques années et peut-être encore aujourd’hui, en proie à ce genre de difficultés.

A lire pour relativiser notre vision de la Chine, telle que les médias veulent bien nous le faire voir!