Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l'Expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du Pop Art. Il fait sienne la maxime d'un des grands représentants du Bauhaus, Mies Van der Rohe : "less is more". Le mouvement s'est exprimé dans l'architecture, la sculpture, la musique et la peinture. Les artistes ont en commun de privilégier le dépouillement formel, le réductionnisme et la neutralité.
Dan Flavin
Les peintres minimalistes s'inspirent de deux grandes figures tutélaires : Malevitch et Ad Reinhardt. Le premier, tout d'abord, est un grand représentant du Suprématisme, mouvement né en Russie en 1915 qui promeut une peinture "pure" et abstraite. Malevitch affirme que la peinture doit se libérer de toute représentation symbolique ou figurative et devenir non-objective. Il réalise le fameux Carré noir sur fond blanc en 1915, qui fait table rase de l'ancienne tradition picturale héritée de la Renaissance et en déclare la mort. Dans cette lignée, Ad Reinhardt réalise tout au long des années 1960 et jusqu'à sa mort, des peintures monochromes en série qui font primer le vide et le néant.
Œuvrant à une redéfinition de l'art, et de la peinture en particulier, Frank Stella poursuit dans la lancée d'Ad Reinhardt en s'orientant vers l'abstraction géométrique. Il crée des tableaux-objets aux formes de châssis originales, montrant des lignes droites, concentriques ou diagonales, régulières et homogènes, qui doivent davantage à la largeur du pinceau utilisé qu'à la main de l'artiste. Il refuse l'interprétation en art : ce qu'il veut c'est dépersonnaliser l’œuvre d'art pour en finir avec les figures de génies torturés à l'égo surdimensionné à la Jackson Pollock. "Ma peinture est basée sur le fait que seul s'y trouve ce qui peut y être vu » dit Stella.
Les peintres minimalistes désirent limiter toute trace de facture picturale ou d'intervention de la main du peintre. Aussi, les œuvres minimalistes se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques : ronds, carrés, lignes droites, etc. La simplicité est primordiale et il n'existe aucune représentation subjective derrière le minimalisme ; il est dénué de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion au sens littéral du terme : un art dénué de sentiments.
Donald Judd
En sculpture, les artistes minimalistes utilisent des structures simples, élémentaires, réalisées dans des matériaux souvent laissés bruts (fer, cuivre poli, acier), et des formes épurées : les vastes feuilles de métal pliées ou roulées de Richard Serra, la répétition de parallélépipèdes métalliques tous identiques de Donald Judd, les compositions linéaires en tubes de néon blancs ou de couleur de Dan Flavin sont des exemples caractéristiques d'œuvres minimalistes.
D'après Wikipédia