Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Et dire que ces genres de phénomènes sont très rares dans nos contrées. En effet, en ce qui concerne l'éclipse, il faudra maintenant attendre le 2031 pour tenter d'apercevoir quelque chose. Du côté des marées, 18 ans séparent les "grandes" des ordinaires. De plus, ce samedi était considéré comme accueillir la première du siècle, c'est dire si cela pouvait intéresser du monde. Des conditions atmosphériques très clémentes venaient contrarier bien des projets, photographiques ou autres, car en fait les marées enregistrées ce jour du printemps n'avaient rien d'extraordinaire. Ce qui précède ne vaut que pour le littoral belge, baigné par la Mer du Nord, car on nous signale qu'en bordure de Manche et de façade Atlantique, les choses se passèrent plus franchement, quoi que! Dommage pour les touristes de la Reine des Plages qui durent trouver en cette fin de semaine d'autres activités que d'apprécier les éléments déchaînés.
Avec une telle brume de mer, ce vendredi 20 mars, ou ailleurs dans le pays un brouillard épais, il fut pratiquement impossible - sauf sans le sud-est - de voir un quelconque bout de soleil, de lune... une éclipse qui devait bien porter son nom, car ici sur la Mer du Nord, elle fut absente.
Vers 7h du matin, ce samedi 21 mars, la Mer du Nord se retirait encore quelque peu, dans le calme d'une journée ordinaire.
Même en France, les nombreuses personnes ayant fait le déplacement pour cette grande marée furent assez déçues, et on les comprend.