Pas moins de 7 fois le réalisateur tentera-t-il de mettre sur les rails le tournage de ce film de malheur.
Gilliam est surexcité pour ce projet car l'histoire de Cervantès traite de sujets qui pourraient résumer l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur: l'individu contre la société ou le concept de la folie entre autre. C'est aussi la plus grande production à vie de Gilliam sans financement américain.
Les investisseurs Européens exigent des compensations des assurances pour leurs pertes d'investissements financier et les batailles légales durent au moins 6 ans.
En 2007, Gilliam retravaille le scénario. Rochefort a 78 ans, il se fait vieux pour des films où il doit monter à cheval, Robert Duvall, qui n'a qu'un an de moins que Rochefort quand même, est annoncé pour le remplacer. Depp y reste. Toutefois celui-ci est engagé dans plusieurs autres projets et n'est même pas certain d'être intéressé à revisiter ce projet. Devant ses hésitations, Ewan MacGregor est choisi pour jouer son rôle.
En 2009, peu à peu, le financement s'effondre. Gilliam et Grisoni en profitent pour retravailler le script. En 2010, le budget de tournage a fondu comme neige au soleil. Le projet re-meurt.
"Pourquoi continuer à vouloir tourner ce projet?" lui demandent ses amis.
"Parce que pour tourner l'histoire de Don Quichotte, il faut devenir aussi fou et désespéré qu'il l'était" répond Gilliam.
Gérard DePardieu et Micheal Palin ont aussi été associé au film dans les années 2000.
Il n'est pas encore mort, mais peut-être un brin zombie.
On pense avoir découvert les restes de l'auteur Miguel de Cervantès à Madrid en Espagne la semaine dernière.