Magazine Culture

Coup de théâtre à Fontainebleau

Publié le 21 mars 2015 par Halleyjc

securedownloadSavez-vous où se trouve le Théâtre Cheikh Khalifa bin Zahed al-Nahyan ?  à  Alger ? à Tunis ? à Ryad ?

En vérité, dans aucune de ces villes car il s’'agit de l’'ancien théâtre Napoléon situé à Fontainebleau.

Directement inspiré du petit Théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles, ce bâtiment est connu pour ses salons et ses aménagements qui en font un conservatoire de l’'art théâtral français unique en son genre.

Et pourtant, vous avez bien lu; l’'ancien théâtre Napoléon porte depuis peu, le nom de l'’émir d'Abou Dabi, le cheikh Khalifa bin Zahed al-Nahyan.

PHO7a874220-cb95-11e3-b9b1-be03fea75ed2-805x453
Après 150 ans de fermeture, la salle impériale construite par Napoléon III sera accessible aux visiteurs dès le 3 mai. Restaurée avec des gestes à l'ancienne, elle est encore fragile, mais authentique.

Mais quel est donc le lien entre ce personnage et l'’histoire de la ville impériale, voire de notre pays ?

Aucun, strictement aucun, sauf les 5 millions de pétrodollars qu'’il a déboursés pour financer certains travaux de restauration. Point final.

Le cheikh paie. Alors, sur sa demande, on débaptise.

Car aujourd’hui le Théâtre impérial de Fontainebleau s’'appelle officiellement Théâtre Cheik Khalifa bin Zahed al-Nahyan

Mécène, j'écris ton nom…

La contrepartie, puisque c'est ainsi que cela s'appelle, a été actée dès 2007. Abu Dhabi ayant accepté de financer  la restauration du théâtre impérial (10 millions d'euros, à terme), la France a, de son côté, accepté de rebaptiser la salle. Elle portera le nom de Théâtre Cheikh Khalifa Bin Zayed al-Nahyan. L'usage consistant à donner le nom d'un mécène à une salle de musée ou  à une pièce de château n'est pas très courant en France, contrairement aux États-Unis. De fait, il fait même partie de ces gestes tabous. Le Louvre avait caressé l'idée, un temps, de donner  le nom d'une entreprise japonaise à une de ses salles, avant de reculer face à la bronca. En général, on se contente donc d'une plaque rappelant qui a soutenu les travaux. Cette fois,  le ministère de la Culture a obtempéré. Il faut dire que, la même année, un accord historique avait été conclu entre l'État français et les Émirats,  sur le Louvre Abu Dhabi. Et que sans argent privé, le théâtre n'aurait jamais été restauré. Aurélie Filippetti - qui lors de la campagne présidentielle avait publiquement regretté  que le nom de Wendel soit inscrit sur les murs de Pompidou Metz - viendra d'ailleurs inaugurer le théâtre,  le 30 avril, avec Cheikh Sultan Bin Tahnoon al-Nahyan, membre de la famille royale et président de TDIC (Tourisme et Culture).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines