Magazine

Shigatsu wa Kimi no Uso

Publié le 21 mars 2015 par Kuroohana @HanaBorderland

shi1.jpg

shi.jpg
Année : 2014

Genre : Tranche de vie, Musique, Drame, Romance

Épisodes : 22

Synopsis : Arima Kôsei est un jeune lycéen de 14 ans qui a perdu la capacité de jouer du piano depuis que sa mère est morte. Malgré la présence de ses amis Tsubaki et Watari, il reste un peu perdu et un peu seul. Jusqu'au jour ou il rencontre Kaori Miyazono, une violoniste extravagante qui va peu à peu lui redonner le goût de la musique...

Mon avis : Hm j'ai encore un peu le cœur brisé là, mais arf, parlons de Shigatsu wa Kimi no Uso/Your Lie in April tant que c'est encore chaud et que mes larmes humidifient encore la moquette. 

Je n'y connais pas grand chose en musique, alors autant vous dire qu'en musique classique ma culture G frise le deux sur vingt (deux parce que je sais ce que les mots "musique" et "classique" veulent dire). Nombreuses sont les animes musicales, j'en ai en revanche vues très peu, mises à part de petites exceptions comme Kids on the Slope par exemple. 

- T'aime pas la musique classique ?

- Sisisi, mais pas à trop forte dose, sinon je fais une crise en trois phases. Traumatisme. Rejet. Mort cérébrale.

shii1.jpg
shii2.jpg
shii4.jpg


Cela étant dit, Shigatsu est un petit bijou du début à la fin que même les néophytes en musique classique peuvent apprécier. On suit Arima, cet ado complètement paumé depuis que sa mère est décédée d'une maladie. Il dédiait sa vie à sa mère et se perfectionnait autant que possible au piano dans le seul but de lui faire plaisir, et ce malgré le fait que sa chère petite maman était un peu trop abusive avec lui. Quand elle est partie, Arima a perdu le gout du piano ainsi que la capacité de discerner les sons.

On se retrouve alors dans une histoire de quête d'identité et de raison de vivre. Cette dernière particularité étant incarnée par la mignonne petite Kaori, cette violoniste douée mais cassant les codes de la musique en n'en faisant qu'à sa tête. Peu à peu, le jeune garçon va tomber sous le charme de cette petite blondinette excentrique et va vouloir jouer de nouveau, avec elle.

shii5.jpg
shii6.jpg
shii7.jpg

Dans la série, on enchaîne les concerts et les morceaux de piano sont interprétés à la perfection par ces petits génies en pleine introspection et bien souvent en manque de reconnaissance, malgré leur talent. Mon morceau préféré reste "Vent d'Hiver" de Chopin interprété par Emi, sublime !

Outre la musique qui nous emporte à chaque épisode, la partie plus tranche de vie est très touchante et comme on s'en doute, cache un sens plus profond encore (là, je vous fais un clin d’œil pour vous montrer que c'est à cause de cette partie que je pleure ma vie depuis le dernier épisode). La fin en devient un peu prévisible, mais les sentiments restent bien présents.

On en prend plein la tête que ce soit visuellement ou psychologiquement, c'est à voir absolument. Le premier opening Hikaru Nara de Goose House est en plus génialement beau et apaisant, raison de plus.

A noter que le manga qui vient de se terminer au Japon avec son onzième tome sortira au mois de mai en France au éditions Ki-oon !  

Ma note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kuroohana 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte