Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Oui, ce pays n’est pas un "eldorado" mais est-ce qu’il en existe vraiment dans ce monde? Y-a-t-il un pays exempt de difficultés? Nombreuses sont les personnes qui espèrent à l’amélioration future de leur pouvoir d’achat… entre la grève actuelle du corps médical, ceux des retraités, et un sentiment de manque de crédibilité à l’égard du gouvernement et des politiques de façon générale, la situation économique et politique actuelle en France ne fait pas rêver.
Le chômage des jeunes et des seniors restent un des plus élevés de la zone euro et la montée du Front national présage d'un mal-être qui est en train de gangrener l'Hexagone de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. A cette situation peu reluisante, s’inscrit une tension latente de la peur d’un attentat terroriste, fruit d’une radicalisation de quelques jeunes Français obnubilés par les idées radicaux et hideux de Daech.
A contrario, le vivre-en- France présente tout de même un charme certain…
A la question que représente Paris pour un touriste, il vous répondra "le luxe, la culture et la gastronomie". La France a une tradition ancestrale, un savoir-faire qui est recherché dans le domaine du luxe. Un travail d’orfèvre qui fait de Paris la capitale de la mode, du chic et du bon genre. LVMH, Chanel et bien d’autres tiennent la dragée haute.
A cette culture du bien s’allie aisément un ensemble de traits distinctifs, l'art, des lettres qui magnifient encore le rendez-vous culturel sur les bords de la Seine. La majestueuse et fière Tour Eiffel est la porte-flambeau de cet enrichissement. Le musée du Louvre, le Château de Versailles et les différents châteaux et impressionnistes repartis dans la France entière sont aussi des belles vitrines qui lui donnent un lustre royal… la première destination touristique mondiale depuis les années 1990.
Et lorsqu'émerveillé par l’univers de la mode et à la culture, on rêve de se nourrir, bien manger n’est un leurre. La féerie de la gastronomie française est recherchée au point d’entrer dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010. On compte un grand nombre d’étoiles: 610 dont 26 établissements à 3 étoiles pour cette année 2015. Quant à Joël Robuchon, Alain Ducasse et Pierre Gagnaire - qui ont respectivement 21, 17 et 13 étoiles au Guide Michelin -, ils sont au firmament de leur art. Pierre Hermé, le célébrissime pâtissier et chocolatier confirme avec doigté ce cachet avec ses macarons et autres créations.
Tous ces secteurs d’activité génèrent une forte masse salariale qui participe activement à l’économie et au rayonnement international du pays. Outre ces puissantes multinationales, les groupes Carrefour, Bouygues, Lafarge et Airbus dans leur secteur sont également les fleurons de la réussite made in France.
Enfin, à la question que représente la France quant à son système de santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) répond que c’est le plus performant en termes de dispensation et d'organisation des soins. Bref, un système de santé qui mérite amplement d’être cité et copié par tous les autres pays, mais aussi triché par certains.
On se soigne bien mieux en France. Les compagnies d’assurance n’ont pas encore une mainmise totale sur ce système, contrairement à d'autres comme les États-Unis, où le lobbying et le contrôle des soins créent son lot d’appauvrissement et de mortalité.
Même si on attend toujours mieux de la France - parce qu’on sait qu’elle en a les ressources tant intellectuelles, économiques et humaines -, il est appréciable qu’on lui reconnaisse son charme et son bien-vivre qui fait que l'espérance de vie chaque année de sa population, croit.