L'Alberta est une province de l'Ouest du Canada, la sixième plus vaste du pays, avec 661 848 km2 et la quatrième la plus peuplée, avec 4,1 millions d'habitants en 2014. Elle fait partie de la région des Prairies. Sa capitale est Edmonton alors que Calgary est sa plus grande ville. Les Albertains sont en très grande majorité des citadins et plus de la moitié d'entre eux vivent dans ces deux agglomérations.
La partie Est de la province est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les montagnes Rocheuses. Le mont Columbia, deuxième plus haut sommet des Rocheuses canadiennes est situé dans la province de l'Alberta comme l'intégralité des parcs nationaux de Banff et de Jasper. Elle abrite également une importante réserve de biosphère en Amérique du Nord, protégées au sein du parc national des Lacs-Waterton. Bordée par la Colombie-Britannique à l'ouest, la Saskatchewan à l'Est, les Territoires du Nord-Ouest au nord, et par l'État américain du Montana au sud, l'Alberta, avant de faire partie du Canada, a d'abord été partagée en deux colonies britanniques, la terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest. Elle devient la 8e province du Canada le 1er septembre 1905.
Son économie dynamique repose sur l'élevage, l'agriculture, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de techniques de pointe, et les énergies électriques (charbon, hydroélectricité, éoliennes). L'Alberta est la province la plus riche du pays, et elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité sur le sol canadien. L'identité de la province repose sur un folklore vivant (rodéo, western, country, cow-boy).
L'Alberta tient son nom de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria.
Les Français sont les premiers colons au Nord-oOest en 1731 où ils établissent des communautés sur les cours d'eau et les postes de traite (aujourd'hui, autour des lacs La Biche et Sainte-Anne ainsi que la région de Saint-Paul, Bonnyville et Athabasca). Fort La Jonquière est établi près de la ville de Calgary (1752). La Compagnie du Nord-Ouest de Montréal occupe la partie nord du territoire d'Alberta avant que la Compagnie de la Baie d'Hudson ne prenne finalement possession du territoire.
Lac Moraine
L'explorateur d'origine britannique Peter Pond visite la région d'Athabasca au nom de la Compagnie du Nord-Ouest et il construit Fort Athabasca en 1778. Roderick Mackenzie construisit Fort Chipewyan près du lac Athabasca dix ans après, en 1788. Mackenzie suit la rivière Saskatchewan Nord jusqu'à son point le plus au nord, près d'Edmonton, puis continuant à pied vers le nord, il atteint la rivière Athabasca qu'il suit jusqu’au lac Athabasca. Il découvre alors le fleuve qui porte son nom, le fleuve Mackenzie. Il le suit jusqu’à son embouchure dans l'océan Arctique. En retournant au lac Athabasca, il suit la rivière de la Paix et, finalement, atteint l'océan Pacifique. Il sera ainsi le premier Européen à traverser le continent d'Est en Ouest, au Nord du Mexique.
La région d'Alberta est créée et intégrée aux Territoires du Nord-Ouest en 1875. Des privilèges additionnels et une législature locale sont accordés en 1905 quand l'Alberta est agrandi et reçoit le statut de province avec sa capitale à Edmonton.
L'ouest de l'Alberta est protégé par les montagnes Rocheuses, et en hiver, des vents chauds et secs provenant de l'ouest, appelés Chinook apportent des périodes de chaleur aux hivers au demeurant plutôt froids. L'est de l'Alberta est une prairie plate et sèche, où il peut faire très frais (-30 °C en hiver) ou très chaud (+35 °C en été). Le centre et le sud de l'Alberta sont les endroits les plus sujets aux tornades. La capitale de l'Alberta, Edmonton, est presque exactement au centre de la province, et la plus grande partie des réserves de pétrole de l'Alberta s'y trouve. Le sud est connu pour son ranching et l'élevage du bétail. En général, l'Alberta a des hivers frais, avec une température d'environ -10 °C pendant la journée, et des étés chauds, avec une moyenne d'environ 25 °C.
Calgary
Fort McMurray, une des villes les plus jeunes du Canada, a grandi entièrement grâce aux grandes entreprises pétrolières multinationales. La région est aussi l'une des plus polluées du pays, avec un taux de cancer élevé, des pluies acides et une pollution des eaux souterraines et superficielles... L'extraction du pétrole est également coûteuse en énergie et nécessite de grands volumes d'eau. L'activité économique fait reculer la forêt et affecte la faune.Grâce à ses sources thermales très répandues, l'Alberta pourrait profiter de cette chance et utiliser la géothermie pour produire de l'électricité. Pour une utilisation à plus petite échelle comme pour les domiciles, il est également possible de profiter de l'occasion et utiliser la géothermie afin de climatiser, chauffer, chauffer l'eau chaude et purifier l'air de la maison.
D'après Wikipédia