Doc of the dead: critique

Par Killg

DOC OF THE DEAD

Synopsis :  Doc Of The Dead est un reportage sur la culture “zombie” réalisé par les créateurs de The People Vs Georges Lucas.Il comprend de nombreux entretiens avec les experts du genre (célébrités, youtubeurs et réalisateurs de films indépendants) et enquête sur une possible invasion réelle de zombies. 

Réalisateur: Alexandre O. Philippe

Scénaristes: Alexandre O. Philippe,Chad Herschberger

Intervenants: Charlie Adlard,Joanna Angel,Steven Barton,Arnold T. Blumberg,Max Brooks,S.G. Browne,Bruce Campbell,Alex Cox,Danny Epperson,Charles Fultz,Stuart Gordon,John Harrison,Jacqui Holland,Traycee King,Robert Kirkman,Fran Kranz,Jonathan London,Keara Maive,Chuck Mere,Melanie Messina,Matt Mogk,Thea Munster,Greg Nicotero,Judith O'Dea,Jack Packard,Simon Pegg,Steve Piper,George A. Romero,John A. Russo,Tom Savini,Steven Schlozman,Mike Stoklasa,Russell Streiner,Michael Wetherbee

Pays : Etats-Unis 

Année :2014

Durée: 81min.

Production: Exhibit A Pictures,Geekscape Productions,Red Letter Media

Critique : 

Documentaire exhaustif, ultra complet sur le thème du zombie, Doc Of The Dead brasse son sujet minutieusement, creusant ses aspects historiques et sociologiques . 

Compilant une série de témoignages d'experts prestigieux en la matière (Greg Nicotero, Simon Pegg,George A. Romero,Bruce Campbell,Stuart Gordon,Robert Kirkman pour ne citer qu’eux), le doc crédibilise son discours. De White Zombie (1932) aux zombie walks ( manifestations populaires durant lesquelles des gens déguisés en zombies paradent dans les rues), en passant par les mariages « zombies » , le phénomène " zombie " est décortiqué et analysé avec sérieux et dans la bonne humeur. 

Doc Of The Dead tente donc une explication de cette constatation contemporaine : « le zombie est devenu une icône populaire faisant partie de l'inconscient collectif ». Ceci est tellement vrai que ce monstre provenant du folklore et qui s'est développé au cinéma a fini par envahir la réalité. À tel point qu'une économie survivaliste tout à fait sérieuse, anti-zombie s'est développée. Des sociétés proposent des kits de survie, des abris et même des mannequins d'entraînement au cas où l'invasion de morts vivants viendrait à se réaliser. Ok, ça se passe aux États Unis mais il est indéniable que le zombie est entré dans les mœurs. Il est interculturel, intergénérationnel et artistiquement polymorphe. Un monstre de notre temps, personnifiant nos peurs et qui nous est intimement lié. 

Bref, Doc of the Dead est un reportage passionnant, hyper documenté et bourré d’ illustres intervenants qui arrive à synthétiser en une heure vingt l'ensemble de la vaste culture "zombies".  

Note : 18/20

Bande-annonce :

Sites Internet :

Facebook

Site officiel

IMDB