Dans le cadre d’une étude exploratoire de l’économie des formes de l’énergie future je dois traiter maintenant du point le plus difficile du plan proposé :
« 4 :L’acceptation sociétale d’ un mode de vie plus sobre et moins dissipatif en énergie et en CO2 »
-------------------------------------------------------------------------------
-« Puisque tu acceptes la présentation de notre discussion sous forme de dialogue , cela implique PAPY , que tu admets de ma part toutes formes d’oppositions , des plus tranchantes aux plus modérées ….D ‘accord ???
-«Roger ,Pierre( =your message has been received and understood)…..
N’oublie pas cependant que pendant 5 ans ,à propos d’ un” mode de vie plus sobre” j’ai « déjà donné » !Pendant les 5 années d’occupation allemande , nous avons crevé de faim , souffert souvent du froid ; roulé au mieux à bicyclette , eu des coupures de courant …. J’ai même marché en sabots de bois !.ETC .
Les revues d’histoire disent que même à Paris, avec son énorme marché noir, 24 % des Parisiens adultes pesaient 8 kilos de moins que le poids normal, 38 % de 4 à 8 kilos : effet cumulé d'un régime forcé et d'un exercice inhabituel !C ‘était quasi-pareil en ma campagne…..J’étais un fil de fer !18 KM par jour pour aller au lycée !
-« Veux-tu dire par là ,PAPY qu’accepter de se restreindre ce n’est acceptable que par la force ?
-« Non ! Bien sûr ! Je passe quotidiennement mon temps à lire sur le FACEBOOK de JEAN MARC JANCOVICI les annonces d’articles pertinents nous suggérant telle ou telle manière utile d’économiser diverses formes d’énergies …..C’est surprenant, comme en ce moment, dans bien des secteurs de consommation ou de production , est en train de se répandre une sobriété volontaire de WEIGHT WATCHERS , avec création de tas de think tank ou autres ( Shift Project , Carbone 4 etc. ) !
-« N’as-tu pas toi-même ,en guise d’avertissement, republié ici le logo du CLUB DE ROME ?
-« Il faut faire la différence ,PIERRE , entre les restrictions par misère pour l’accès à une vie décente et les restrictions par manque de produits( énergie , matières consommables ,emplois, eau , etc. ), distinguer entre la pauvreté à l’échelon individuel et à l’échelon d’un état ,d’un continent , voire de notre planète !
JANCOVICI a publié l’extrait de RUE 89 (Thibaut Schepman )28/02 , sur l’entretien croisé avec Gabriel Chardin, physicien, et Alexandre Delaigue, économiste : « Dans combien de temps notre civilisation aura-t-elle épuisé ses ressources ? Combien de temps avant la fin de notre monde ? » DEUX POINTS DE VUE QUI SE COMPLETENT OU SE CONTRARIENT…..
Je crois avoir montré moi-même lors de ma conférence de PRINCETON que certains secteurs de production d’énergie fossile ou de certains métaux achopperaient déjà bien avant 2050……mais l’incertitude règne sur divers conflits possibles :entre la croissance économique et l’ épuisement de certaines ressources ; entre le développement démographique et l’ épuisement des ressources ; et pour finir entre le risque climatique croissant et l’ épuisement des ressources fossiles par excès de croissance économique …. Etc. Lequel démarre en premier?
-« C ‘est du billard à 3 bandes ,PAPY ?Je note que dans toutes ces formes de conflits dans le futur ,tu n aies pas mis en premier ceux entre états qui voudront garder la main mise sur certaines ressources , par exemple les fossiles ….Et comment ne pas penser que si l’on manquait vraiment de tout , il n’y aurait pas en plus des soulèvements internes , des guerres civiles entre ceux qui n’auraient que leurs yeux pour pleurer et ceux qui possèdent encore quelques choses ….Ce que tu me dis d’ailleurs PAPY de ta période de 5 ans de crève-la- faim me fait penser au discours de JACQUES YVES COUSTEAU sur l ’île de PÂQUES /Dans un espace borné et sans ressources , l’homme peut même redevenir un sauvage et un anthropophage !
-« C’est pourquoi PIERRE , je suis très attentif à tous ces signaux d’alertes , proposés sur le site FACEBOOK de JEAN MARC JANCOVICI et sensibles à toutes ses propositions faites pour sentir « se lever les problèmes » et déjà tacher d’y remédier ….. voir ma photo ,
Je ne suis pas un « anti énergies renouvelables »mais m’efforce , parmi toutes les propositions de distinguer le bon grain de l’ivraie…..
Mais pour revenir à l’acceptation sociétale , rappelles toi que nous ne faisions rien pour nos digues , dans notre petite île de vacances familiales jusqu’à ce que XYNTHYA ne vienne la couper en trois îles !….Et alors là nous avons accepté d’ y mettre des moyens et de les entretenir ….
A suivre