Qu'est-ce que la non-dualité intégrale ?

Publié le 21 mars 2015 par Anargala
en chaque goutte, l'océan


Dans la culture de langue sanskrite, il est d'usage de commencer chaque oeuvre, et même chaque chapitre, par un verset qui écarte les obstacles et qui résume le sens de ce qui va être dit. J'ai déjà traduit bon nombre de ces "stances de bon augure" (mangala-shloka) sur ce blog. En voici une série par Abhinavagupta, stances prises au début de chacun des chapitres de ses commentaires aux Stances pour la reconnaissance du Soi comme étant le Seigneur (Îshvara-pratyabhijnâ-kârikâ).Première stance de la Méditation :D'abord, à cause de sa plénitude 

qui n'est pas une apparence mensongère,il (se) manifeste comme "je".Puis il désire scinder 
en deux branches (distinctes) 
sa capacité propre.Il se délecte (alors) spontanément de l'éveil, 
qui est écoulement (de soi en soi),et aussi de l'endormissement, 
qui est subsistance (en soi). Je salue cette non-dualité intégrale,(Couple) suprême de Śiva et de sa Puissance ! 1Première stance de la Grande Méditation :Le Cœur, inséparable de la triadedes pouvoirs (de perception, de mémoire et d'exclusion),porte (en lui) la manifestation de l'univers,manifestation qui, en réalité, ne fait qu'une avec lui,car il est une palpitation (entre dualité et unité)qui apparaît à causedu débordement de sa vraie nature.Il est le royaume de Bhairavaqui se manifeste comme Soià l'intérieur de ses amoureux,et qui se manifeste à l'extérieurcomme hymnes et autres (manifestations de dévotion). 1