Ameer Abdullah
Position: RBCollège: NebraskaGrandeur: 5’09’’Poids: 205 lbs
Il n’est pas rare de voir des joueurs au niveau du secondaire évolué à une position en offensive et à une position en défensive. C’était le cas de Ameer qui évoluait comme porteur de ballon et demi de coin. Après une carrière incroyable, le #8 des Cornhuskers a été recruté par plusieurs école. Abdullah voulait jouer comme porteur de ballon, mais des gros programmes comme Alabama et Auburn le voulaient comme CB et ne voulaient pas lui laisser sa chance comme RB. C’est à ce moment que Bo Pelini a recruté le jeune homme, lui promettant de lui donner sa chance comme porteur.
On pourra dire qu’il a visé juste. En 4 saisons, Ameer court pour 4588 verges et 73 TDs. Lors des deux dernières saisons, il a atteint la barre des 1600 verges.
Ce qu’il doit améliorer
Sa faiblesse majeure est la sécurité du ballon. Plus souvent qu’à son tour, il a été victime d’échappées au cours de sa carrière à Nebraska. Dû à sa petite stature, on dit qu’il n’est pas le meilleur pour bloquer en protection de passe. Il devra aussi apprendre à lire les Blitz adverses. Cette faiblesse pourrait faire mal à son équipe, spécialement s’il se retrouve derrière une ligne offensive moyenne.
Là où il excelle
Même s’il ne fait que 5’09’’, Ameer est un joueur costaud et physique dans son jeu. Il n’a pas peur d’aller au contact et il peut faire mal paraître les défenseurs adverses. Il est excellent lorsque vient le temps de changer ses trajectoires de course. Il a une vitesse naturelle et une accélération digne des meilleurs. En plus d’être un bon porteur, ses habiletés comme CB lui donne l’avantage d’être un bon receveur. Les commentaires sur lui sont toujours positif. On parle d’un joueur qui n’a pas d’écart de conduite à l’extérieur du terrain et qui travaille très fort.
Prédictions
Selon les nombreux experts, il est un solide choix de 2e ronde. Il est difficile à dire s’il sera le 3e ou 4e porteur repêché, certaines équipes pourraient prendre un gars plus costaud.