L’extrait de bulbes d’oignon, Allium cepa, un composé déjà largement utilisé en homéopathie, réduit l’hyperglycémie et les niveaux de cholestérol total chez l’animal, lorsqu’il est combiné à l’antidiabétiquemetformine. C’est la conclusion de cette étude présentée à la Réunion annuelle de l’Endocrine Society (San Diego). Un supplément naturel, pas cher et largement disponible, qui se montre efficace pour contrôler la glycémie. Il devra encore être dosé pour l’Homme.
· 2 doses d’extrait d’oignon de 400 et 600 mg / kg / jour, permettent de réduire de 35 à 50% la glycémie à jeun chez les rats diabétiques.
· Allium cepa réduit également le taux de cholestérol total chez les rats diabétiques, aux deux doses plus élevées.
· Allium cepa conduit cependant à une augmentation de poids chez les rats non-diabétiques mais pas chez les rats diabétiques.
Chez les rats non-diabétiques, l’extrait d’oignon pourtant faible en calories augmente le taux métabolique, augmente l’appétit, et finit par augmenter la prise alimentaire.
Certes, le mécanisme par lequel l’oignon réduit la glycémie reste à étudier, cependant, le composé est naturel et accessible et sa supplémentation, en combinaison avec la metformine semble ainsi prometteuse pour le contrôle de la glycémie.
Source: ENDO 2015 via EurekAlert (AAAS) Onion extract may improve high blood sugar and cholesterol (Visuel© anoli – Fotolia.com)
Lire aussi: RISQUE CARDIAQUE: Un oignon à l’effet antiagrégant plaquettaire -