Bob – Burnout séries – par Simon Davidson
Partons à la rencontre de Rodolphe Dogniaux, l’un des commissaire de l’exposition Tu nais, tuning, tu meurs au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne dans le cadre de la 9ème Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Pas simple de faire le lien entre Design et Tuning me direz-vous, mais étonner, interroger, innover, une véritable intrigue à la hauteur des risques pris d’amener un public amateur de design vers le ou plutôt les Tunings et la personnalisation.
Traité de façon noble, designers, étudiants, sociologues, philosophes abordent le tuning différemment, un véritable ovni dans la programmation de cette année, le tout souligné par l’architecture, grandeur et ancienneté des lieux. Un lieu en effet non adapté, demandant pas mal de temps et de matériel pour le montage, à découvrir dans la vidéo suivante :
Petit retour imagé sur les pièces marquantes de l’exposition, sans oublier d’autres coups de cœur, le skateboard Lowrider et la lamborghini Box reproduisant bruit, fumée et odeur, désagréments qui dans un futur proche manqueront certainement aux aficionados.
Merci à Rodolphe pour sa gentillesse et disponibilité, j’annonce une revanche au tennis de table très très vite !
Lieu : Musée d’Art et d’Industrie 2 place Louis Comte 42 000 Saint-Étienne
Du 12/03/2015 au 15/06/2015 (plus longtemps que la durée de la biennale)
Retrouver toute l’actualité de l’évènement : Biennale Design de Saint-Étienne (sur le blog)
Pour retrouver toutes les vidéos : BED Reporter