Magazine Politique

La Chine avertit les États-Unis de ne pas interférer avec son espionnage

Publié le 20 mars 2015 par Plusnet
La Chine avertit les États-Unis de ne pas interférer avec son espionnage Hier la Syrie a zappé un drone espion américain qui survolait Lattaquié au nord-ouest de la Syrie. Lattaquié est une zone pro-gouvernementale bien protégée et entièrement aux mains du gouvernement. Il n'y a pas d'Etat islamique ni d'autres rebelles dans la région.
 
"Le drone est-il entré en territoire syrien juste pour pique-niquer?" a dit la source, qui a demandé à garder l'anonymat.
 
"Nous considérons que, s'il entre dans l’espace aérien syrien, c’est pour collecter des renseignements militaires et sécuritaires sur le territoire de la Syrie," a-t-il dit à l'AFP.
 
Selon la source, l'avion n'a pas été immédiatement identifié comme étant américain, mais a été "traité en cible hostile".
 
Les défenses aériennes syriennes ont abattu l'avion dans la province côtière de Lattaquié, un bastion du président Bachar al-Assad, ont annoncé mardi les médias d'état.
 
Il y a un accord tacite entre le gouvernement syrien et les États-Unis selon lequel il ne sera pas mis obstacle aux frappes étasuniennes sur les positions de l’État islamique dans les zones tenues par les forces hostiles au gouvernement syrien.
 
Mais cela ne s’étend certainement pas aux zones où l'armée syrienne est la seule force qu’il y ait à espionner. Il est évident que le drone, non identifié au moment où il a été abattu, représentait un danger imminent pour les intérêts syriens. Il n’avait rien à faire dans la région et c’est tout à fait normal qu’il ait été considéré comme hostile.
 
Mais l'orgueil américain est sans limites et le porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki, interrogé sur l'incident, a menacé la Syrie:
 
Nous réitérons, naturellement, notre avertissement au régime d'Assad de ne pas interférer avec le matériel aérien américain qui survole Syrie.
 
On sait que le gouvernement chinois a réitéré son avertissement au régime d’Obama de ne pas interférer avec le cyber-espionnage chinois des systèmes informatiques américains*.
 
Qu’est-ce que Psaki va leur répondre ?
Source : Alterinfo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines