Une nouvelle parution d'un livre de Douglas Harding sur l'Evangile de Thomas
L'Evangile caché
traduction par Dominique Anglésio et Jean-Marc Thiabaud
sur Amazon
PRÉFACE
« L'Évangile caché » propose une nouvelle et passionnante interprétation des enseignements de Jésus. Dans ce manuel, Douglas Harding nous engage à pratiquer ses expériences décisives afin de vivre, ici et maintenant, la Réalité dont parlait Jésus. D. Harding éprouvait un profond sentiment pour Jésus.
Né en 1909, Harding avait été élevé au sein d'une secte chrétienne fondamentaliste, les Frères Exclusifs de Plymouth, dont les membres placent le Christ au centre de leur existence. Bien qu'il ait quitté ce groupe à l'âge de 21 ans, après avoir dénoncé son dogmatisme pointilleux et son intolérance, Harding connaissait les Évangiles sur le bout des doigts, et il avait conservé un respect et un amour sincères pour Jésus. Il admirait le courage avec lequel, même face la mort, il avait vécu et témoigné de la vérité : la vérité que chacun d'entre nous est à la fois de nature humaine et de nature divine.
Au début des années 1940, après des années de recherche, Douglas Harding a vu, soudainement et par une observation résolument moderne, scientifique, qui il était vraiment. Si, à deux mètres de distance, son apparence semblait bien tout à fait humaine, à zéro centimètre, il n'était que vide, rien du tout. Un Rien rempli de Tout. Puis, à la fin des années 60, Douglas Harding inventa ses expérimentations – des exercices d'attention qui pointent physiquement, ce que nous sommes à zéro centimètre : la Réalité, sans limites et intemporelle, derrière toutes nos apparences. Ces expérimentations permettent à tous ceux qui le désirent la voir de faire l'expérience de notre Réalité centrale, au Fondement de l'Être. Elles sont une réponse scientifique à la question spirituelle : « Qui suis-je ? ».
Il était naturel, à un moment donné, que Douglas Harding conjugue les Paroles de Jésus, qui avaient exercé une si grande influence sur lui, comme sur toute la culture occidentale, avec ses expériences – avec la science moderne –, puisqu'une approche scientifique l'avait conduit à la Réalité, que Jésus avait vécue et pour laquelle il était mort. Dans « L'Évangile caché », Harding montre à quel point les enseignements de Jésus sont significatifs en termes scientifiques – y compris certains qui sonnent carrément faux, ou semblent au mieux métaphoriques. Quand Jésus parlait d'un oeil unique et d'un corps plein de lumière, que voulait-il dire ? Tous ceux qui le regardaient voyaient bien qu'il avait deux yeux et que son corps n'était pas composé de lumière. Mais faites l'expérience de « l'oeil unique », mise au point par Harding, et en quelques instants tout est clair, non par la discussion, mais par la vision – vous ferez l’expérience que votre oeil est unique, que votre corps est fait de lumière. Alors, les paroles de Jésus auront un sens.
Bien que « L'Évangile caché » propose une interprétation moderne de l'enseignement de Jésus, et lui prête une voix nouvelle dans le monde d'aujourd'hui, espérons qu'il rayonne au-delà de la seule chrétienté – et qu'il contribue ainsi à résoudre certains des conflits religieux de notre monde. Montrant où les découvertes de la science et le but du christianisme se rencontrent – dans notre Réalité centrale, le Fondement indivisible de l'Être –, il montre aussi où la science et toutes les religions se rencontrent. Les expériences permettent à tout un chacun de voir consciemment et d'être le Centre, à l'endroit d'où nous pouvons voir nos différences – religieuses ou autres –, sans être débordés par elles. Compte tenu des conflits provenant des différends entre religions, rien n'est plus urgent que d'avoir la conscience croissante de l'unité sous-jacente à nos différences.
« L'Évangile caché », terminé en 1974, mais publié seulement en 2012 pour la première fois, s'adresse à toute personne qui, quelle que soit sa tradition, veut découvrir ce que Jésus voulait vraiment dire. Non en discutant à propos de ses enseignements, mais en faisant l'expérience, pour soi-même, du coeur illimité de son être, et en voyant avec quelle clarté et beauté Jésus décrivait cette expérience, cette Réalité. Ce livre ne fait pas référence à Jésus comme à une autorité religieuse qui vous prescrit ce qu'il faut croire, mais comme à un compagnon de route qui a trouvé « la perle de grand prix » et qui, avec un grand courage, fait de son mieux pour la partager avec d'autres.
Richard Lang
extrait:
"Où TROUVER LE ROYAUME ?
Jésus a dit :
"Si vous ne vous retournez pas, vous n'entrerez jamais au Royaume des Cieux.
Si ceux qui vous guident affirment : "Voici, le royaume est dans le Ciel", alors les oiseaux en sont plus près que vous ; s'ils vous disent : "Voici, il est dans la mer", alors les poissons le connaissent deja...
En fait, le Royaume est à l'intérieur de vous.
Le Royaume de Dieu ne vient pas en s'étalant à l'exterieur. Et on ne te dira pas : "Regarde, il est ici" ou "Il est là-bas", car, en fait, le Royaume de Dieu est en toi."
***
Duree : 10 minutes. Materiel : Aucun.
Quelque chose d'une immense valeur a été caché dans cette salle. Je veux que vous le trouviez.
En fait, ce n'est pas du tout une chose, mais une sorte de clairière, un lieu vide et secret, un peu comme ces étranges trous noirs que des astronomes ont récemment decouverts dans le ciel. Mais ce trou-là n'est certainement pas noir, et il est immense. Si c'est un royaume, c'en est un dépourvu de frontières et sans aucun problème de pollution. On l'a appelé "le pays de la clarté éternelle".
Levez-vous et commencez à le chercher.
Déplacez-vous dans la pièce, en montrant du doigt les choses qui s'y trouvent l'une après l'autre, en remarquant comment chacune a une forme, une couleur, une texture, une taille particulières.
Continuez à chercher, jusqu'a ce que votre doigt pointe vers ce qui n'a pas de forme, pas de couleur, pas de texture, pas de taille, qu'il pointe vers cette non-chose, ce mysterieux endroit, ce pays de la clarté.
Et quand vous l'aurez trouvée, ne vendez surtout pas la mèche, mais arrêtez de pointer et rasseyez-vous dans le cercle – cette fois en vous tournant maintenant vers l'extérieur.
Après une ou deux minutes, tous ceux qui sont encore en train de chercher sont invités à rejoindre les autres au sol, dans un cercle bien régulier, tournés vers l'extérieur.
Pointez maintenant tous vers le haut, en remarquant ce vers quoi vous pointez.
Pointez maintenant tous vers l'extérieur, toujours en remarquant ce vers quoi vous pointez.
Pointez maintenant tous vers le bas, toujours en remarquant ce vers quoi vous pointez.
Pointez maintenant tous vers l'intérieur, vers le centre du cercle, vers votre propre "visage", en remarquant ce vers quoi vous pointez.
Laissez tomber la mémoire, soyez juste attentif à ce qui est donne maintenant.
Continuez à pointer.
Pour trouver le chemin d'un royaume terrestre – comme la Belgique , la Hollande ou le Danemark –, vous avez besoin de connaitre ses coordonnées géographiques. Il en est exactement de même si vous voulez trouver votre chemin vers le Royaume des Cieux. Supposons que vous soyez maintenant face au Nord : dans quelle direction précise se trouve alors le Royaume des Cieux ?
Continuez à pointer pendant que je répète nos textes :
Jésus a dit :
"Si vous ne vous retournez pas... vous n'entrerez jamais au Royaume des Cieux.
Si ceux qui vous guident affirment : "Voici, le royaume est dans le Ciel", alors les oiseaux en sont plus pres que vous ; s'ils vous disent : "Voici, il est dans la mer", alors les poissons le connaissent deja...
En fait, le Royaume est à l'intérieur de vous.
Le Royaume de Dieu ne vient pas en s'étalant à l'exterieur. Et on ne te dira pas : "Regarde, il est ici" ou "Il est la-bas", car, en fait, le Royaume de Dieu est en toi."
Douglas Harding