Magazine

Max | Kokopelli

Publié le 20 mars 2015 par Aragon

koko.jpgC'est vieux comme le monde si jeune d'esprit pourtant. Ça chante, ça danse, ça joue de la flûte, ça fait le pitre, ça fait les cent coups, ça fait la java, ça fout la pétoche parfois, ça voyage du Llano Estacado au désert de Chihuahua, dans toutes les mesas, ça saute par-dessus les rios et les canyons, ça peut voyager dans le monde entier, c'est rieur vrai, c'est doux, c'est fort, c'est vivant : c'est la vie, c'est la vie vraie. C'est Kokopelli !!!

Kokopelli c'est mon ami Berger qui m'en avait parlé y'a près de quarante ans pour la première fois. Il m'a tout de suite plut. Je l'ai senti comme un frangin. Je me suis réfugié en lui quand les indiens m'emmerdaient, quand je les trouvais parfois trop comme les hommes, trop comme les blancs, trop comme les soldats bleus, trop guerriers. Pas assez indiens quoi. Il n'est entré qu'hier dans ma maison. J'ai mis le temps à comprendre qu'il tambourinait à ma porte, j'ouvrais, ne voyais personne, ce n'est qu'hier qu'il s'est montré, qu'il est entré...

Kokopelli n'a pas besoin d'arc, de flèches, de winchester, il a sa flûte et ses plumes. Il entre dans la demeure du mec qui est parti à la chasse ou aux champs de pastèques et de maïs en bordure de barranco et il drague sa femme, ou sa copine... Il arrive toujours à ses fins car il est gentil, car il joue à merveille de la flûte, car il est séduisant avec ses plumes, ses bonds fous, sa bonne humeur. Il voyage beaucoup aussi. Il parle avec "le ciel", se fait quand même intercesseur auprès de lui, pour les hommes, pour les indiens qui ne sont quelque fois pas assez indien. Il est surtout formidablement humain. Il se met en quatre pour les hommes : les guérit, les fertilise, leur apprend la musique, leur donne la pluie, les enseigne.

C'est ça, Kokopelli est enseignant. Tout est dit dans cette affirmation. Où sont les hommes, les indiens, les enseignants ?

Kokopelli te dit que c'est possible, que la vie est possible si tu veux être un homme, un indien, que sais-je... Que la vie est possible si tu rencontres surtout "un enseignant".

koko2.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte