Unbreakable Kimmy Schmidt : une bonne addition au catalogue Netflix ?

Publié le 20 mars 2015 par Claireemarchal

Unbreakable Kimmy Schmidt : Une comédie étonnement peu originale

A la base commandée par la chaîne NBC c’est Netflix qui diffuse la nouvelle série de Tina Fey : Unbreakable Kimmy Schmidt. C’est son synopsis inhabituel qui a su intriguer les critiques et les spectateurs : Une jeune femme de 29 ans découvre le New York moderne après avoir passé 15 dans un Bunker, embrigadée par une secte qui déclarait l’apocalypse. Ce synopsis intéressant est-il une bonne addition à un catalogue déjà bien fourni de comédies ou n’est-il original qu’en apparence ?

De la poudre aux yeux

  Le principe à la base d’UnbreakableKimmy Schmidt est en réalité tout sauf original : Un personnage avec un regard d’enfant évolue difficilement dans un monde qu’il ne connaît et ne comprend pas. Et même si la justification de cette situation par l’embrigadement dans une secte est inhabituellle, elle ne suffit pas à cacher un principe humoristique vieux comme le monde. Car malgré un synopsis alléchant, la série ne manque pas de tomber dans les clichés les plus établis du genre. Le colocataire noir et gay de Kimmy rêve de devenir acteur et chanteur à Broadway. Les employeurs pour qui elle travaille sont une famille riche de Manhattan, chaque personnage se voit alors dépeint exactement comme on l’imaginerait : Une mère de famille jeune, déprimée, délaissée et obsédée par son apparence, une belle-fille populaire, peste et hargneuse, un fils turbulent et vicieux, un père toujours en voyage et absent. On serait alors en droit de crier à la publicité mensongère tellement le show est vendu comme une bouffée d’air frais et retombe  très rapidement dans les idées reçues les plus communes imaginables. Et bien que quelques gags fassent sourire, on se sent toujours en terrain conquis, la série piétinant avec ses gros sabots des plats de bandes déjà connus de tous.

Une réussite formelle

   Il faut admettre tout de même que la série n’est pas dépourvue de qualité, au niveau purement formel, c’est une réussite. Le casting joue juste, surtout Ellie Kemper qui réussit à rendre Kimmy attachante dès les premiers instants.  Les épisodes sont bien rythmés, bien filmés et présentent une direction artistique colorée et sympathique. Les épisodes ne sont pas en soi désagréables et se laissent regarder assez facilement.

Des sujets mieux représentés ailleurs

  On peut trouver tous les archétypes de personnages présents ici dans d’autres séries, et, bien souvent, mieux exploités. Vous voulez voir le quotidien d’une famille de riches dysfonctionnelle ? Regardez les 4 saisons géniales d’Arrested Development. Vous voulez voir des personnages attachants dans un univers coloré et amusant : regardez les deux séries de Greg Garcia : My name is Earl et Raising Hope. Vous voulez voir un personnage en décalage total avec l’univers dans lequel il se retrouve plongé et évolue dans des aventures plus rocambolesques et inattendues les unes que les autres ? Regardez Community.

 

  Unbreakable Kimmy Scmidt, malgré un synopsis intriguant, déçoit immédiatement par le manque d’originalité pourtant promis. La série évolue en terrain connu et ne surprendra que les spectateurs les moins habitués à ce style de programme. Et bien que jamais désagréable grâce à une forme et une réalisation réussie. Unbreakable Kimmy Schmidt ne restera pas dans les mémoires si elle ne sort pas des clichés qu’elle semble exploiter jusqu’à épuisement. Soyons honnêtes, Kimmy est peut-être incassable, mais il faut avouer qu’il n’y a pas grand-chose à casser.