Premières images de l’éclipse du Soleil du 20 mars

Publié le 20 mars 2015 par Pyxmalion @pyxmalion

Les photos de l’éclipse partielle ou totale du Soleil du 20 mars 2015 affluent sur internet. Elle traduisent l’engouement pour cet événement céleste et de l’atmosphère qui régnait lorsque, dans cette partie du monde, le Soleil fut croqué par la Lune.

En France, mais aussi dans d’autres pays de l’Europe balayés par la pénombre de la Lune, les conditions météorologiques n’étaient pas optimales, hélas, pour suivre l’éclipse partielle du Soleil. Il en fut de même aussi en Islande et les îles Féroé, à quelque 260 km de la zone où l’éclipse totale fut la plus longue (2 mn 47 s). Certains pâtissaient d’un ciel couvert, d’autres d’éclaircies plus ou moins généreuses qui leur ont permis d’entrevoir l’événement et bien sûr il y eut de nombreux chanceux qui ont pu observer ce rendez-vous céleste relativement rare.

Vu de l’espace, en particulier par les satellites météo, le spectacle fut aussi saisissant : on peut voir (en vidéo ici) en effet l’ombre projetée de notre satellite naturel marcher sur l’Atlantique nord et sa pénombre voilée une grande partie de l’Europe jusqu’au pôle Nord. Cette Nouvelle Lune de l’équinoxe qui vient de croquer le Soleil va également provoquer de grandes marées au coefficient élevé (119).